Faits Divers
Festival du peuple Ekang au Cameroun : les artistes gabonais délaissés par le Maire d’Oyem?
Tenue du 8 au 20 juillet 2019 à Mbam au Cameroun, la deuxième édition du Festival du « peuple Ekang » a été un véritable chemin de croix pour les artistes gabonais, venus sur invitation de la Mairie d’Oyem. Ce dernier, supposé encadrer les artistes dans les meilleures conditions, est accusé par ces derniers de les avoir laissés sur la paille, une fois sur place.
TSIRA GANEMOTE, artiste diseur de Mvet, est le premier artiste à avoir tiré la sonnette d’alarme, s’indignant sur son compte Facebook de ce que lui et ses camarades ont été livrés à eux-mêmes tout au long du festival à Mbam. Selon lui, le responsable de ce chaos est le maire d’Oyem, qui a pris sur lui de les conduire au Cameroun.
À en croire l’artiste, lui et ses camarades ont été logés dans des bâtiments publics désaffectés et dormaient à même le sol. Au quotidien, il recevaient chacun de la Mairie d’Oyem, la somme de 500 Fcfa tout rond en guise de perdiem.
Comme le rapporte “Echos du Nord” citant l’un des malheureux festivaliers, le maire d’Oyem aurait préféré « laisser l’organisation à une équipe composée en majorité de politiques. […] Au lieu de mettre l’artiste au centre du projet, ils se seraient plutôt préoccupés d’eux-mêmes. Pendant que nous dormions à la belle étoile à Mbam, eux, ils étaient dans les plus beaux hôtels de la localité».
Les festivaliers n’ont pas manqué de rappeler que l’édition précédente avait été un franc succès sous le magistère de l’ancien édile de la ville, Vincent ESSONE MENGUE, qui avait mis le paquet pour assurer un confort digne des artistes. Le chaos de l’édition actuelle, est donc visiblement à mettre au compte de Christian ABESSOLO MENGUEY, qui n’a pas empêché nos compatriotes de briller parmi leurs pairs, puisqu’ils ont raflé tous les prix, preuve de leur bravoure et de l’excellence de leur art. Il est déplorable qu’ils n’aient pas été suivis dans les conditions adéquates, ce qui aurait rendu cette victoire collective encore plus belle.
Le Gabon a un incroyable talent. Nos artistes en ont encore fait la preuve en nous représentant valablement malgré que l’Etat ne les accompagne pas toujours dignement afin qu’ils brillent encore plus fort. C’est l’occasion de lancer un appel aux pouvoirs publics afin qu’ils se tournent résolument vers la valorisation et la promotion de nos artistes qui ne demandent qu’à être accompagnés dignement. Vivement, que cet appel soit entendu, pour le rayonnement national et la fierté de tout un peuple. À bon entendeur…