Politique
Forum Annuel de Dialogue politique: Yolande NYONDA représente le Gabon à Johannesburg
Les 29 et 30 juillet 2019, le ministre Délégué à l’Éducation nationale, Yolande NYONDA, a pris part à Johannesburg en Afrique du Sud, au Forum Annuel de Dialogue politique placé sous le thème : l’Enseignement Secondaire en Afrique : « Préparer les jeunes au monde du travail ». Les travaux de cette messe panafricaine qui rassemble les ministres africains et les experts de l’éducation, ont été ouverts par le président de la République d’Afrique du Sud, Son Excellence Cyril RAMAPHOSA.
La cheffe de délégation, Madame le ministre Délégué, a représenté le Gabon en lieu et place du ministre Michel MENGA. Et a ainsi pris part aux travaux en atelier.
Le Forum a été l’occasion d’examiner les conclusions et recommandations de la Fondation Mastercard, partenaire de l’événement, dont le rapport est intitulé « L’enseignement secondaire en Afrique : Préparer les jeunes à l’avenir du travail».
À cette occasion, des ministres africains de l’Éducation, de la Jeunesse et du Travail, des universitaires, des représentants de haut niveau de partenaires de la coopération au développement, du secteur privé, de la société civile, d’associations d’enseignants et de parents, d’organisations de la jeunesse étaient présents et ont participé aux assises.
« L’enseignement secondaire est, et continuera, d’être une plateforme importante pour que les jeunes puissent obtenir ou créer leur propre travail», a affirmé Kimberley KERR, Directrice des programmes régionaux à la Fondation Mastercard.
Les participants ont pu ainsi réfléchir, concevoir et mettre en œuvre les modèles novateurs nécessaires dans l’enseignement secondaire en Afrique pour mieux équiper les enseignants et préparer les étudiants à leur avenir professionnel. Les thèmes majeurs du Forum étaient la promotion de connaissances et de compétences pertinentes, le financement de l’équité, la motivation des enseignants, l’enseignement et l’apprentissage ainsi que l’enseignement secondaire numérique pour les compétences du 21ème siècle.
« Nous devons tous examiner comment passer de la recherche à la mise en œuvre, orienter le changement de politique dans l’enseignement secondaire et intégrer les résultats et recommandations sur les priorités et pratiques nationales », a insisté Albert NSENGIYUMVA, secrétaire exécutif de l’Association pour le Développement de l’Éducation en Afrique (ADEA), organisatrice de l’événement.
Au cours des prochaines décennies, le rôle des jeunes Africains dans le développement social et économique de l’Afrique, sera de plus en plus crucial. En 2100, ils représenteront près de la moitié de la jeunesse mondiale. Les efforts déployés par l’Afrique pour éduquer ses jeunes auront d’énormes répercussions sur son développement économique, sa stabilité et sa prospérité.