Politique
Travaux de la 1ère session ordinaire de l’Assemblée nationale: Pierre INDJENDJE NDALA en tournée pour rendre compte aux populations d’Owendo
Ce vendredi 26 juillet 2019, le Président du groupe parlementaire des Sociaux démocrates gabonais (SDG), Pierre Daniel INDJENDJE NDALA a entamé sa tournée parlementaire dans le 1er arrondissement de la Commune d’Owendo. Pour cette première étape, l’Honorable député, a rencontré les populations du quartier « Derrière la Pédiatrie ». Il s’agissait pour le parlementaire de rendre compte des travaux de la 1ère session ordinaire de l’Assemblée nationale.
Les habitants des quartiers « Derrière la pédiatrie« , et « Akournam » ont été samedi dernier les hôtes d’un invité de marque en la personne du député du SDG Pierre Daniel INDJENDJE NDALA. L’élu a saisi l’occasion de sa première tournée en tant qu’homme du peuple pour expliquer le bien-fondé des projets de texte votés lors de la première session ordinaire à l’Assemblée Nationale.
« Nous nous sommes retrouvés ici au quartier dit Derrière la pédiatrie, avec les populations de ce quartier et celles d’Akournam zone 1, 2 et 3 pour leur faire le compte rendu des cinq mois de travaux que nous avons effectués à l’Assemblée nationale, dans le cadre de la première session ordinaire où nous avons adopté dix-sept projets de lois» a-t-il indiqué.
Après avoir écouté l’intervention de leur député, les populations en ont également profité pour lui exprimer des doléances, le tout avec enthousiasme et dans une ambiance fraternelle.
« Les populations sont revenues sur les mêmes doléances de tous les jours que nous connaissons d’ailleurs ici en tant qu’habitant d’Owendo. Ce sont les problèmes de l’eau, de l’électricité et de la route avec moins de problèmes de la santé» a déclaré Pierre INDJENDJE NDALA, avant d’ajouter « En ce qui concerne l’eau, je leur ai fait savoir qu’il y a un projet qui a été financé par des emprunts faits par l’Etat notamment Ntoum 7 pour résorber le besoin en eau potable. Et de l’autre côté, nous saluons l’initiative du ministre de l’Eau en créant l’unité mobile de lutte contre les fuites d’eau qui sont coûteuses ».
Ce fut en somme une première étape qui aura tenu toutes ses promesses tant les échanges entre l’élu et les populations étaient riches et fournis. Le SDG a travers son député témoigne là d’un esprit hautement démocratique très inégalement voire même rarement partagé dans le paysage politique, dans un pays où les partis politiques ainsi que leurs élus ne vont à la rencontre des populations qu’à la veille d’échéances électorales pour solliciter des suffrages.
Logiquement, les élus sont les représentants du peuple et à ce titre ils doivent être continuellement entretenus sur les décisions politiques qui ont une incidence sur leur quotidien. En tout cas, c’est un exercice dans lequel le SDG, pourtant jeune parti, excelle manifestement et qui gagnerait à être émulé par les autres écuries politiques. Notons qu’après cette première étape, le député Pierre Daniel INDJENDJE NDALA poursuivra sa tournée dans cinq autres quartiers de son siège notamment dans la zone de la SNI, à quelques encablures du 17 août, où il est d’ores et déjà attendu