Diplomatie

Libreville: ouverture des travaux de la 2e réunion ministérielle du comité de pilotage de la réforme institutionnelle de la CEEAC

Publié

sur

Depuis hier jeudi 25 juillet 2019, à Libreville ont débuté, les travaux de la 2ème réunion ministérielle du comité de pilotage de la réforme institutionnelle de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), avec pour objectif central l’examen et la validation de quatre autres textes d’avant-projet notamment, le cadre organique, le statut du personnel, le règlement financier, et le protocole relatif au conseil paix et sécurité de l’Afrique centrale.

Cette 2e réunion ministérielle du comité de pilotage de la réforme institutionnelle de la CEEAC a été ouverte par le ministre gabonais des Affaires étrangères, par ailleurs président dudit comité, Alain-Claude BILIE-BI- NZE, en présence de ses pairs de la sous-région. Pendant trois jours, les ministres en charge de l’intégration régionale de la sous-région, ceux de la défense et de la sécurité, en plus des partenaires financiers et techniques de ladite organisation auront pour mission d’examiner et valider quatre autres projets de textes d’avant-projet.

Portant d’ardents espoirs sur ce nouveau rendez-vous qui entre dans le cadre de la redynamisation de cette entité, vieille de plus de près de 36 ans, et qui a entre autres pour vocation de la positionner durablement comme un outil d’intégration, Alain-Claude BILLIIÉ-BI-NZÉ a invité l’ensemble des participants à un rendu des travaux efficient et pratique. « Je voudrais exhorter nos assises à travailler, de sorte que les textes soumis à notre examen soient tous adoptés. Car nos chefs d’Etat et de gouvernement attendent promptement notre travail, afin que le processus soit engagé pour la convocation d’un sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement », a-t-il déclaré, selon “l’Agence Gabonaise de Presse” (AGP).

Au titre de l’ensemble des textes qui vont être scrutés, celui concernant le mécanisme de maintien de la paix de la communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (COPAX) fera l’objet d’une attention toute particulière. Ayant en effet été suspendu lors de la précédente réunion du comité de pilotage de la réforme, cet important texte sera sans nul doute traité avec rigueur par les nombreux ministres en charge de la défense et de sécurité des Etats membres, venus nombreux. Idem pour le texte concernant le règlement financier, les experts des différents états ayant déjà travaillé sur ce dossier également sensible.

Il s’agira aussi de se pencher sur le cadre organique de l’institution, le statut du personnel, le règlement financier, et le protocole relatif au conseil paix et sécurité de l’Afrique centrale (COPAX). Les autres projets ayant été au préalable débattus par le comité technique des Etats membres, lors de la 4ème session tenue le mois de juin dernier toujours à Libreville, la deuxième réunion revêt un caractère décisif pour l’organisation.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile