Société/Environnement
CNSS: À Port-gentil, les retraités ne lâchent pas prise!
Malgré l’éviction de Nicole ASSELE du poste de directrice générale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), annoncé lors du Conseil des ministres du 18 juillet 2019, les retraités de Port-Gentil ne décolèrent pas. Et pour cause, ils exigent le retour au paiement mensuel, suivant les mêmes conditions. Contrairement à ce que proposait Nicole ASSELE avant son départ.
Devant le siège provincial de la CNSS, à Port-Gentil, les retraités persistent et signent : ils maintiennent l’accès aux bureaux de la CNSS inaccessibles, jusqu’à obtention d’un gain de cause. En effet, après avoir libéré l’entrée du siège pendant quelque temps, les retraités l’ont à nouveau barricadé, en protestation à la proposition de la DG sortante, qui suggérait le paiement des pensions par cartes prépayées.
Une proposition sans avenir, pour les pensionnés, qui la trouvent peu viable, et exigent le paiement mensuel de leurs pensions de retraite, suivant le même mode de paiement qu’à l’accoutumée. Celui-ci, résultat de nombreuses concertations, ils refusent qu’elles soient jetées aux oubliettes au profit de ce qu’ils qualifient de «mesure cynique».
«Le paiement mensuel est une décision prise par les autorités politiques après une concertation. Il est inconcevable qu’elle soit balayée d’un revers de la main par une personne qui aurait dû en mesurer tous les contours», se sont-ils insurgés au micro de nos confrères du « Moutouki«
Les retraités ne lâchent rien! En effet, avec le coût de la vie sans cesse croissant, une assurance Cnamgs qui laisse à désirer et une santé devenue fragile à fil des saisons, les aînés ne veulent pas se laisser poussés au bord du gouffre. Vivre dans la dignité après de nombreuses années de travail, c’est tout ce qu’ils réclament. Et entre nous, ce n’est pas la mer à boire!