Société/Environnement

Gabon/Fishgate : Les riverains accusent les orpailleurs Chinois, le Gouvernement temporise

Publié

sur

Les populations de Lambaréné (Centre) et du village Lézinda, à l’embouchure de la Ngounié et du lac Zilé, se sont plaints sur les réseaux sociaux, accusant les exploitants d’or chinois dans la région d’avoir empoisonné les eaux. Alors que la communication gouvernementale, notamment du côté du Ministère des Mines, rejette toute responsabilité de l’activité minière dans la zone.

À en croire nos confrères de “Directinfosgabon”, les populations soutiennent qu’une grande quantité de mercure servant au nettoyage du précieux métal aurait été déversée dans les eaux qui arrosent les zones allant de Ndjolé à Lambaréné, particulièrement dans l’Abanga (lacs N’Guéné et Nzoughé) et en amont de l’embouchure de l’Ykoye (Ngounié).

Des accusations que le ministre des Mines Tony ONDO MBA, a vite fait de démentir dans un post Facebook, publié à l’issue d’une rencontre préparatoire à la réunion que compte tenir le Premier Ministre, Julien NKOGHE BEKALE, sur le drame. « Il ressort de cette rencontre que l’activité minière n’est pas la cause de cette mortalité de poissons, aucun permis de recherche ou d’exploitation minière ne pouvant être mis directement en cause au regard de la dispersion géographique du phénomène et des éléments scientifiques disponibles à ce stade », peut-on lire sur son compte Facebook.

Selon un rapport préliminaire de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), les populations ont commencé à signaler la présence de poissons morts depuis le 9 juillet dernier. Le phénomène, très inquiétant, s’est accéléré jusqu’au 17 juillet et ne serait pas sur le point de s’arrêter. Les activités de pêche et de commercialisation de poisson dans les zones affectées ont été suspendues par le Ministère en charge de la Pêche.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile