Justice
Bertrand ZIBI écope de six ans ferme !
En détention depuis trois ans, Bertrand ZIBI ABEGHE va poursuivre son séjour en prison pour trois années supplémentaires, le parquet de Libreville lui ayant infligé une peine de six ans de prison ce 23 juillet.
Jugé le 2 juillet en correctionnelle, l’ancien député de Bolossoville, a pris connaissance de sa sentence une vingtaine de jours plus tard. Bertrand ZIBI était poursuivi pour « détention illégale d’armes à feu, non assistance d’une personne en danger, instigation aux actes ou manœuvres de nature à provoquer des troubles et manifestation contre l’autorité de l’État ». Lors du procès, le ministère public avait requis 10 ans de prison contre l’ancien parlementaire. Après examen, le tribunal n’a retenu que deux chefs d’accusation dont la détention illégale d’armes à feu, en dépit du fait que l’arme présentée au procès ne correspondait pas à l’arme décrite dans le procès verbal, précise “Gabonreview”. Le parquet a donc requis six ans d’emprisonnement.
Une décision jugée « lourde » par les conseils de l’ancien député, dont Maitre MOUMBEMBE qui a déclaré : « J’ai les larmes aux yeux ! Je suis dévasté par cette décision méchante et inexplicable. Comment peut-on condamner un père de famille pour des faits dont il a été clairement démontré qu’il n’est coupable ? Pourquoi ? C’est la preuve que nous sommes face un procès politique. Bertrand ZIBI paie l’acte qu’il a posé le 23 juillet 2016 à Minvoul, c’est dommage [sic] ».
Dans tous les cas, nous n’avons pas encore entendu le fin mot de cette affaire. En effet, les avocats de la défense entendent contester la décision devant la Cour d’appel dans un délai de 10 jours.