Economie

Gabon: à quel niveau de l’argent de la Redevance audiovisuelle cinématographique?

Publié

sur

Alain Claude BILIE-BY-NZE, ex-ministre de la Communication, l’avait annoncée comme une solution qui boosterait l’offre des médias publics en termes d’investissements, la Redevance audiovisuelle cinématographique (RAC) semble aujourd’hui avoir pris une une pente descendante, au point de disparaître. Pour preuve, la Caisse de dépôts et de consignations (CDC) auditionnée récemment par la Commission communication de l’Assemblée nationale affirme que le compte d’affectation spéciale de la RAC ne contiendrait que 702 000 Fcfa.

La loi 019/2016 du 9/08/2016 portant Code de la Communication en République Gabonaise et instituant la redevance audiovisuelle et cinématographique (RAC) a permis à l’État de générer, pour la seule année 2017, près de 1,3 milliards de FCFA dans un compte d’affectation spéciale à la CDC, rapporte l’hebdomadaire “Echos du Nord”. Le dépositaire du compte et ordonnateur des fonds déposés n’était personne d’autre que le ministre de la Communication de l’époque, Alain Claude BILIE-BY-NZE.

Il ressort qu’après-près de 17 mois de prélèvement auprès du contribuable de cette redevance, le compte d’affectation spéciale affichait comme solde la modique somme de 702 000 Fcfa. Un constat pour le moins incompréhensible, alors que la Direction Générale des impôts était mise en contribution pour gérer les fonds collectés.

Une disparition qui laisse planer un soupçon de malversations dans la gestion de ces fonds, censés améliorer les conditions de travail au sein des organes de presse publics. Des soupçons d’autant plus graveque deux ministres se sont succédés depuis, à la tête du ministère de la Communication, Alain Claude BILIE-BY-NZE et Guy Maixent MAMIAKA.

Entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2018, la RAC est prélevée à hauteur de 500 Fcfa chaque mois auprès des abonnés de distributeurs et opérateurs de service de communication audiovisuelle. Sur la base de son fichier client, évalué à 270 000 abonnés, Canal+ qui est le principal fournisseur de programmes télévisés devait collecter près de 135 millions de Fcfa par mois, soit plus de 1,6 milliard de Fcfa par an.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile