Société/Environnement
Bitam: un taximan faux-monnayeur arrêté avec 13 millions de Fcfa
Récemment, dans le Woleu-Ntem, à 5 kilomètres de la sortie de la ville de Bitam, Emmanuel NGOUYAMASSA, un conducteur de taxi d’origine camerounaise, a été interpellé par les éléments de la Police judiciaire (PJ), en possession de 13 520 000 Fcfa de fausse monnaie. Placé sous mandat de dépôt à la prison centrale d’Oyem, l’homme, qui effectuait un énième voyage en provenance de Yaoundé, a révélé aux enquêteurs l’origine de cet argent.
Au poste de contrôle de la police judiciaire de Mengos, le sac rempli de billets de banque a attiré l’attention des officiers de la PJ qui n’effectuaient à la base qu’un simple contrôle de routine. En effet, Emmanuel NGOUYAMASSA transportait la modique somme de 13 520 000 Fcfa de fausse monnaie. Passant aux aveux, il a révélé aux agents des forces de l’ordre, l’origine de cet argent, tel que rapporté par nos confrères de “L’Union”.
«Je me les suis procurés à Yaoundé au Cameroun, auprès d’un de mes frères spécialisé dans la production de fausse monnaie. Je comptais écouler ces billets contrefaits à Libreville», a-t-il avoué de but en blanc aux enquêteurs, non sans oublier de mentionner, «je ne suis pas à mon premier coup».
Une information vérifiée par les agents de la police judiciaire, dont une source autorisée de l’enquête a déclaré que le taximan camerounais «aurait déjà blanchi la somme de 2 millions de francs CFA de fausse monnaie en effectuant des achats dans différents commerces de Libreville». Ce, sans être inquiété par les forces de l’ordre, il a alors choisi de remettre le couvert pour un plus gros coup.
Cependant, pour Emmanuel NGOUYAMASSA, la chance a tourné du mauvais côté. Puisque désormais, c’est derrière les barreaux de la prison centrale d’Oyem que le sujet camerounais va méditer sur le caractère illégal de ses actes. Présenté au Procureur de la République près le Tribunal de première instance d’Oyem, il attend la prononciation de son châtiment.