Société/Environnement
Justin NDOUNDANGOYE: donne 3 mois aux conducteurs de taxis pour se mettre à jour
Les temps sont durs pour les taxis ces derniers jours. À travers deux communiqués de presse donnés ce mardi 18 juillet 2019, Justin NDOUNDANGOYE, ministre des Transports a énoncé les règles qui régiront le métier de taxi, précisant que les conducteurs disposent à compter de ce jour de 3 mois pour s’y conformer. Bonne nouvelle ou mesure de trop? Quoiqu’il en soit, il semble que les concernés n’aient d’autres choix que de s’y conformer.
Le premier communiqué a précisé les mesures d’exploitation des taxis dans le périmètre urbain en République gabonaise. Il rappelle les trois textes auxquels doivent se conformer les taximen. L’obligation de disposer des couleurs dédiées, aux taxis-bus, minibus et clandos; l’obligation de disposer d’une licence de transport à jour et délivrée par la direction générale de Transports terrestres (DGTT). Enfin d’être à jour de sa visite technique, permis de conduire, l’immatriculation, l’éclairage, la signalisation ainsi que les équipements de sécurité automobile.
Le deuxième communiqué a quant à lui, mis à jour les conditions requises pour exercer la profession de conducteur de taxi. «La désignation de conducteur de taxi n’est applicable qu’à ceux étant à jour», a prévenu le membre du Gouvernement. Celle-ci repose sur quatre critères principaux, l’acquisition d’une carte de taxi délivrée par la DGTT, la réalisation des tests d’aptitude à la conduite de taxis, la détention d’un permis de conduire des catégories B et D en cours de validité et être âgé entre 21 et 60 ans maximum.
Si désormais les jeux sont faits, et les professionnels des transports ne disposent que de trois mois pour se conformer à ces exigences, on demeure dans l’attente des retours des concernés. Doit-on s’attendre à une énième grève des conducteurs de taxis?