Société/Environnement
L’Oclad: intercepte la cargaison de 2 étudiants, dealers et fournisseurs du bunker de l’UOB
Au cours d’un récent contrôle de routine, plusieurs kilos de drogues destinés au “bunker” de l’université Omar BONGO (UOB), ont été interceptées par des agents de l’office central de la lutte antidrogue (Oclad). Les receleurs, deux étudiants en provenance du Nord du pays, sont désormais entre les mains de la justice, attendant leur jugement dans les geôles de la prison centrale.
Est-ce donc à financer des investissements illicites, que servirait la bourse que l’Etat verse aux étudiants, pour soutenir leurs études? En effet, ces étudiants à l’ambition professionnelle douteuse ne sont pas les premiers et ne seront certainement pas les derniers à risquer leur avenir pour approvisionner le bunker de l’UOB.
Pris la main dans le sac, ADMN a été interpellé au poste de contrôle de Meyang, avec un sac de voyage dans la malle arrière, contenant 15kg de chanvre indien, dissimulés sous des feuilles de manioc et des tubercules. Le tout, pour une valeur de 3,5 millions de Fcfa.
Mis dos au mur, par les trouvailles des officiers, l’étudiant ne tardera pas à dénoncer son complice, LCEB, lui aussi étudiant. Lequel a été le plus chanceux des deux, car il a passé le contrôle sans aucun souci. Mais il a été heureusement bien vite rattrapé par les agents au PK 6, en possession de 9kg de cannabis.
En attendant leur sentence, les deux suspects remplissent les effectifs de la prison centrale de Libreville. Mais, peut- on espérer un soulèvement réprobateur des étudiants, pour protester contre ces trafics, qui ternissent leur image ?