Justice
La Cour constitutionnelle : dans 90 jours va t-elle tourner la page Marie-Madeleine MBORANTSUO ?
Le mandat de Marie-Madeleine MBORANTSUO et des autres juges constitutionnels prend fin dans trois mois, au terme de sept ans d’exercice. Les recommandations du dialogue sociopolitique d’avril-mai 2017 à Angondjé ont été suivies par une révision constitutionnelle en juin 2018, entérinant donc un mandat unique de 9 ans à partir d’octobre 2019.
Dirigée d’une main de fer depuis sa création il y a 28 ans par Marie-Madeleine MBORANTSUO, la haute juridiction constitutionnelle devrait prochainement connaître des changements majeurs allant dans le sens du renouvellement de ses élites, au premier rang desquels sa mythique présidente.
Selon un éminent Professeur de Droit de l’Université Omar Bongo (UOB) contacté par nos confrères de “Gabonreview”, « dans moins de quatre-vingt dix jours, l’opinion s’attend à ce que la Cour constitutionnelle reçoive de nouveaux membres, et ne conserve aucun ancien, à l’instar de ce qui s’est passé à la Haute autorité de la communication (HAC) ».
Dans la même veine, un ancien membre du Conseil national de la communication (CNC) estime qu’« il faut se conformer à ce qui a été décidé à Angondjé aussi bien pour le CNC, le CESE, la Commission nationale de Lutte contre l’Enrichissement illicite (CNLCEI) que pour la Cour Constitutionnelle. Ça a changé partout, ça doit aussi changer là-bas ».
Des noms sont d’ores et déjà avancés pour cette institution qui se composera toujours de neuf membres, dont trois, le président y compris, désignés par le président de la République, trois par le Conseil supérieur de la Magistrature (CSM), deux par le président de l’Assemblée nationale et un par le président du Sénat.