NÉCROLOGIE

Afrique du Sud: Décès de Johnny CLEGG auteur de la chanson “Asimbonanga”????

Publié

sur

Le musicien sud-africain, johnny CLEGG, dit le “Zoulou blanc” s’est éteint mardi 16 juillet 2019 à l‘âge de 66 ans des suites d’un cancer du pancréas. La nation arc-en-ciel perd ainsi une icône de la lutte contre l’apartheid.

C’est son manager Roddy QUIN, qui a annoncé la triste nouvelle ce mardi soir. Le musicien a succombé à un cancer du pancréas, qui lui avait été diagnostiqué en 2015.

«Johnny est décédé paisiblement aujourd’hui, entouré de sa famille à Johannesburg (…), après une bataille de quatre ans et demi contre le cancer», a déclaré Roddy Quin sur la chaîne de télévision publique SABC. Avant d’ajouter, «il a joué un rôle majeur en Afrique du Sud en faisant découvrir aux gens différentes cultures et en les rapprochant. Il nous a montré ce que cela signifiait d’embrasser d’autres cultures sans perdre son identité».

Surnommé le “Zoulou Blanc“, Johnny CLEGG a su marier les rythmes rock et ceux de l’Afrique du Sud pour combattre le racisme. En 1988, il connaît le succès grâce à la chanson “Asimbonanga” ,(nous ne l’avons pas vu), consacrée à Nelson Mandela. Écrit et composé par Johnny Clegg pour son groupe de l’époque “Savuka”, le morceau politiquement engagé fait clairement référence à l’emprisonnement du chef d’État sud-africain sur l’île de Robben Island.

L’année dernière, en 2018, le chanteur s’était confié à Paris Match dans une interview sur sa maladie et la mort qui approchait. «J’ai connu trois rémissions du cancer du pancréas. Mais il y a deux semaines, on m’a détecté deux tumeurs au poumon lors d’un contrôle. Et contre cela, je ne peux rien faire», avait-il dit.

Et Johnny CLEGG d’ajouter : «Aujourd’hui, tout le monde sait que la fin est proche. C’est une question de mois au pire, d’années au mieux».

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile