Société/Environnement
Gabon / 2019: hausse de la dette publique à 5 142 milliards de Fcfa au premier trimestre
Au cours des trois premiers mois de l’année 2019, la dette publique à grossi de 8% par rapport à la même période de l’année précédente, s’élevant désormais à 5 142 milliards de Fcfa, suivant les révélations de la direction générale de la Dette publique. Elle reste toutefois, en baisse par rapport au dernier trimestre 2018.
Malgré une baisse enregistrée de la dette intérieure de 5,2%, c’est donc l’encours de la dette extérieure, dont l’augmentation est de 13,4%, qui justifie cette croissance, pour le moins inattendue. En effet, à la fin du mois de mars 2019, la dette publique était composée de 73,2% de la dette extérieure et de 26,8% de la dette intérieure, ont indiqué nos confrères de Direct infos Gabon.
De nombreuses raisons expliquent toutefois la hausse des chiffres de la dette publique ce trimestre-là. Notamment, le renforcement des engagements avec les bailleurs internationaux multilatéraux ont évolué de 40,4%, quand ceux avec les bailleurs bilatéraux, ont évolué de moitié, soit à 20,8%. De plus, le marché financier international a progressé de 9,8%.