Politique
Pour Madeleine BERRE, « le gel des concours est une décision de bonne gouvernance »
Suite à sa récente visite de l’ENA-EPCA, le ministre de la Fonction Publique a accordé aujourd’hui, une interview à nos confrères de “l’Union”, occasion de revenir sur les dossiers chauds de son département, notamment le gel des concours dans l’administration publique pour une période de trois ans.
Le ministère de la Fonction Publique est en proie à de nombreux défis, parmi lesquels une masse salariale trop lourde et un personnel administratif peu recensé. À cela, s’ajoutait des nouveaux diplômés de l’administration sans postes budgétaires, avant le gel des concours en 2017, pour trois ans. Sur cette question, le ministre apprécie la décision comme entrant dans le cadre de la bonne gouvernance.
« Le gel est une décision de bonne gouvernance. […] Nous souhaitons aujourd’hui recruter selon les besoins de l’administration. Jusqu’à présent on organisait des concours à tout va, sans se rassurer en amont si les formations qui vont suivre correspondent réellement au besoin de chaque ministère. La conséquence de cela est le stock des personnels diplômés pour lesquels les administrations n’ont pas d’espace pour les absorber», a t-elle déclaré.
Madeleine BERRE, reconnaissant la mauvaise gestion passée de son département, salue les mesures prises pour rectifier le tir. Raison pour laquelle, elle-même est montée au créneau en visitant récemment les lieux de formation de l’élite administrative, c’est-à-dire l’ENA-EPCA. Une visite qui lui a permis de se rendre compte des réalités de cet instrument de l’administration. Elle a d’ailleurs confié que la période de gel des concours serait mise à profit pour réorganiser ces établissements de manière à ce que l’offre de formation soit adéquate à la demande.