Société/Environnement

Risques sociaux: le Gabon «à surveiller dans un futur proche» selon le Coface

Publié

sur

Dans sa dernière publication sur les risques sociaux en Afrique, publiée début juillet, la Compagnie française pour le commerce extérieur (Coface) classe le Gabon dans la catégorie « risques sociaux », avec l’indice de fragilité le plus élevé. Le pays occupe la 5e place dans le top 10 africain.

Le contexte social continental est des plus tendus. C’est ce qu’affirme un rapport publié par l’assureur crédit Coface. Dix pays seront ainsi « à surveiller dans un futur proche », parce que disposant du score le plus élevé de l’indice de fragilité. Parmi ces États figure le Gabon classé à la 5e place, avec un score de 62% derrière l’Égypte (61%).

À en croire nos confrères de “Gabonreview”, pour mener son étude, l’assureur crédit a croisé la situation actuelle du Gabon, les tensions sociales et politiques endurées par la population avec l’évolution constatée entre 2008 et 2018. Selon la Coface, les risques s’amoncellent et sont amplifiés par la situation actuelle du pays. Les résultats de la Coface attribuent au pays la 5e place avec 62%, soit le score de l’indice de risque social le plus élevé, supérieur à la moyenne en Afrique en 2018 (55 %).

Il faut croire que ces données statistiques viennent confirmer ce que beaucoup d’observateurs constatent déjà depuis quelques années, à savoir que les indicateurs sociaux du pays sont au rouge. Cette situation résultant elle-même d’un contexte politique et économique de nature à semer le doute et l’inquiétude parmi les populations, au vu de la dégradation du climat général. Car, au Gabon les perspectives heureuses s’amenuisent. Cet énième rapport peu glorieux devrait interpeller en premier les responsables étatiques, qui Bein qu’ayant opté pour le « dialogue social », se doivent de redoubler d’efforts pour créer les conditions d’une paix sociale et d’un développement inclusif et durable.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile