Société/Environnement
Gabon: appel à la vigilance suite à une alerte à l’escroquerie via Airtel Money
Depuis quelque temps maintenant, des messages d’alerte sont adressés aux utilisateurs gabonais de l’application mobile Airtel money. Par voie téléphonique ou à partir de réseaux sociaux, des individus s’emploient à extorquer aux usagers de l’argent via Airtel money. Un appel à la vigilance est donc lancé contre ces personnes malveillantes.
Justin NDONG ou encore Christian MABICKA, l’homme qui répond au 07110462 use de stratagèmes divers et variés pour arnaquer des proies qu’il choisit sur Facebook.
«Il y’a un mec qui passe son temps à appeler les gens par leurs prénoms en racontant n’importe quoi, il va même jusqu’à donner votre nom ATTENTION c‘est un arnaqueur!!!!! Sa façon de procéder est simple, il parcourt Facebook à la recherche de proies et récupère vos numéros de téléphone ainsi qu’une short liste de vos amis avec lesquels vous interagissez le plus souvent», avaient prévenu les victimes aux autres usagers.
Mais toujours en quête de nouveaux challenges, les arnaqueurs réfléchissent sans cesse à de nouvelles méthodes d’arnaques. Et la dernière en date, c’est une victime aguerrie qui nous l’a rapporté dans une note vocale devenue virale.
«À presque 2 heures, j’ai été dérangée par un monsieur, il m’appelle pour me dire qu’il a envoyé 35 000 sur mon compte. Qu’il me demande de lui retourner», raconte t-elle. Ce qu’elle refuse de faire par mesure de sécurité, consciente des nombreuses arnaques sur le réseau. Mais sur l’insistance de son interlocuteur, elle va tenter d’effectuer l’opération.
Pour vérifier l’identité du propriétaire du compte , elle va demander le nom de ce dernier à l’homme au bout du fil. «Alex», dira-t-il, mais… mauvaise réponse. S’en est trop pour la victime qui a vu dans le jeu de ce dernier une tentative d’arnaque.
«Ce matin je me réveille, les 35 000 n’y sont plus.Le message aussi a disparu», a conclu la femme dans son témoignage, attendant d’obtenir des explications de la maison de télécommunications Airtel Gabon.