Politique

Déclaration de Jean Rémy YAMA sur la santé d’ Ali BONGO: l’«Appel à Agir», relance la question de l’expertise médicale

Publié

sur

Dans une déclaration faite ce 04 juillet 2019, le collectif «Appel à Agir» a apporté son soutien au leader de la Dynamique Unitaire (DU), Jean Rémy YAMA suite aux propos qu’il a tenu le 02 juin dernier au cours d’un point de presse. Dans sa communication, Jean Rémy YAMA s’est prononcé sur l’état de santé du président de la République affirmant sans ambages qu’ «Ali BONGO serait mort». Des propos jugés acerbes et inacceptable par les autorités, mais qui, selon le collectif des 10, seraient une occasion supplémentaire de prouver réellement qu’Ali BONGO est toujours en capacité de diriger.

«Appel à Agir a appris avec consternation les menaces proférées, ce mercredi 03 juillet 2019, par le gouvernement à l’encontre de Jean Rémy YAMA, accusé de « propagation de fausses nouvelles« .

Alors que depuis le 24 octobre 2018, le Gabon connaît une inédite situation politique et institutionnelle, Appel à Agir dénonce avec gravité les nombreuses tentatives d’intimidation et menaces lancées par le pouvoir établi contre les citoyens qui exigent la manifestation de la vérité sur la capacité d’Ali Bongo à continuer d’assumer les devoirs de la charge de président de la République.

Tout en réaffirmant sa solidarité à Dynamique unitaire et à son Président, Appel à Agir rappelle que, depuis février dernier, il n’a eu de cesse d’interpeller les institutions sur les graves conséquences politiques et institutionnelles du flou entretenu sur la santé d’Ali Bongo et de la prise en otage de l’appareil d’État par des personnes non habilitées.

Tant

qu’une expertise médicale ne viendra pas attester de la capacité d’Ali Bongo à exercer les charges de la fonction de président de la République, tant que les Gabonais se poseront avec gravité la question de savoir « Qui dirige le Gabon ?

« , tant que le doute légitime qui habite l’opinion ne sera pas levé, il se trouvera toujours une femme ou un homme pour porter, comme le Président de Dynamique unitaire, les interrogations du peuple gabonais. Appel à Agir appelle donc au respect de l’État de droit, condition sine qua non pour préserver notre vivre ensemble et éviter à notre pays une passe aventureuse.

En l’absence de réponses aux interrogations de l’opinion, Appel à Agir fait part de sa vive inquiétude et appelle au respect des droits civils et politiques de Jean Rémy YAMA»

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile