Politique

Suppression du Ministère de la Famille : IKAMBOUAYAT NDEKA  rassure

Publié

sur

Dans le cadre de la poursuite de leur plaidoyer en faveur de la reconduction des différents ministères en rapport avec la promotion de la femme, dont le Ministère de la Famille et de la Décennie de la Femme, les membres du Réseau Panafricain des femmes pour la culture de la paix et du développement durable, présidé par Victoire LASSENY-DUBOZE, ont été reçus le mercredi 26 juin 2019 par le ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, Rigobert IKAMBOUYAT NDEKA à son cabinet.
En filigrane, le porte-parole du Gouvernement a rassuré ses interlocutrices du fait que les politiques publiques en faveur de la décennie de la femme, de la famille, des affaires sociales et autres sont toujours d’actualité. À ceci près que ces problématiques sont désormais prises en charge par le Ministère des Solidarités Nationales, par ailleurs rattaché au Ministère des Finances.

Selon des propos rapportés par “l’Union”, Rigobert IKAMBOUAYAT NDEKA a affirmé qu’«…il n’existe plus de ministères de par leurs intitulés qui soient dédiés à la Famille, aux Affaires sociales et à la Décennie de la femme. Mais les politiques publiques en rapport avec toutes ces questions existent et seront désormais traitées par le ministère en charge des Solidarités nationales».

De leur côté, les membres du Réseau Panafricain des femmes pour la culture de la paix et du développement durable, bien que satisfaites de ces explications, se sont dit soucieuses du respect des conventions internationales ratifiées par le Gabon, notamment la résolution 1325, qui nécessite en urgence un plan d’action national de mise en oeuvre. Elles estiment que le Ministère des Solidarités Nationales est habilité à se saisir de cette question.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile