Faits Divers
Kango : un sujet Equato-guinéen, divorcé, transforme ses deux filles, mineures en objets sexuelles et en vendeuses de cannabis
A Kango, chef-lieu du département du Komo, dans la province de l’Estuaire, Crisantos NZE MBA OYANA, ressortissant Équato-guinéen d’une quarantaine d’années, est accusé par ses deux filles B.O.M. et C.M.M. âgées respectivement de 14 ans et 13 ans, de les avoir violées.
Selon nos confrères de “l’Union”, les faits remontent à deux ans, alors que MBA OYANA est divorcé depuis 10 ans, pour violences conjugales. Ses filles, B.O.M et C.M.M., 12 ans et 11 ans à l’époque, ont vécu avec leur mère depuis 2007, année du divorce, avant que celle-ci n’accepte de les confier à leur père, qui réclamait leur garde.
C’est ainsi que courant 2017, la plus jeune des filles est envoyée à Mfang, quartier de Kango, chez son père. À en croire les sources policières contactées par le quotidien national, le Crisantos NZE se serait livré à des abus sexuels sur sa petite fille dès son arrivée, de même qu’il la battait régulièrement. Six mois plus tard, c’est au tour de l’aînée de les rejoindre et de subir le même traitement abominable.
« Les deux jeunes filles ont vécu un véritable enfer pendant deux ans. Et gare à celle qui osait discuter avec le voisinage. C’était la bastonnade assurée», confie une source autorisée. D’après cette même source, le père incestueux, qui est également un trafiquant de drogue, aurait aussi fait de ses filles des vendeuses de cannabis, les mettant en contact avec ses propres fournisseurs.
Le vent tournera pour les deux filles à la faveur du mariage de leur oncle maternel à Ntoum, dans le département du Komo-Mondah. Présentes pour le week-end des festivités, les deux jeunes filles éclateront en sanglots au moment de partir. Cette curieuse attitude va amener leur oncle nouvellement marié à les interroger. C’est sur ces entrefaites qu’elles vont se mettre à raconter le calvaire qu’elles ont vécues chez leur géniteur. Suite à quoi, leur mère déposera une plainte à la brigade-centre de Kango. Crisantos NZE MBA OYANA sera mis aux arrêts le 20 juin 2019, puis présenté au procureur de Libreville quatre jours plus tard. Il sera ensuite écroué à la prison centrale après audition par un juge d’instruction.