Economie

Le Gabon est le leader de l’exportation des feuilles de placage en Afrique

Publié

sur

Depuis le 24 juin 2019, la 2e session du Gabon Wood show organisée par la Gabon spécial economic zone (Gsez), et le gouvernement gabonais, met la filière bois à l’honneur. Le secteur, qui jouit d’une évolution positive, a permis au Gabon de se hisser sur la première marche des exportations des feuilles de placage au niveau continental.
Valeur sûre de l’économie locale, les opportunités de croissance qu’offrent la filière bois ne sont plus à démontrer. En effet, la mise en place de l’entreprise Gsez par l’État gabonais, Olam Gabon et Africa finance corporation, a créer un climat propice au développement de nombreuses ressources locales, notamment le bois, dont de nombreuses entreprises de transformation du matériaux y sont installées.
Mis à l’honneur à l’occasion de la 2e édition du « Gabon wood show« , qui se déroule du 24 au 26 juin 2019, professionnels du secteur bois y trouvent l’opportunité de valoriser leurs produits auprès des acheteurs, bénéficiant par ailleurs d’idées et d’informations pour améliorer leurs performances.
Des performances des ores et déjà visibles à l’échelle continentale, et même au niveau international. En effet, suivant les affirmations des responsables de Gsez, le Gabon occupe actuellement le 1er rang africain des pays exportateurs de feuilles de placage et 2ème rang mondial pour le même produit.

«En effet, les performances réalisées dans la ZES sont éloquentes. 108 investisseurs au total venant de 18 pays dont 80 dans le secteur du bois se sont installés dans la zone de Nkok. 600 000 m3 ont été transformés en 2018 pour produire des bois sciés, des feuilles de placage, du contre-plaqué et des meubles. GSEZ et les opérateurs de la ZES de Nkok ont l’ambition d’accélérer encore la cadence. L’objectif à atteindre est de 1,7 millions m3 de bois transformés à l’horizon 2021», a souligné le représentant de GSEZ, Olivier NGOMA, lors de la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du « salon international du bois ».

Un pari que la Gsez est en voie de réussir. Reconnue pour ces nombreux investissements sur le plan local, l’entreprise née d’une association tripartite, occupe à ce jour la 435e place, dans le classement des 500 meilleures entreprises africaines, avec un chiffre d’affaires à 238,4 millions de dollars soit 137,5 milliards de Fcfa.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile