Politique
Gabon: les sénateurs examinent un projet de loi sur l’île Mbanié
Depuis le 25 juin 2019, les sénateurs sont penchés sur un projet de loi relatif à la ratification du compromis portant saisine de la Cour Internationale de Justice (CIJ) sur le conflit frontalier de l’île Mbanié opposant le Gabon et la Guinée-Équatoriale.
Le texte a déjà été adopté par les députés de l’Assemblée Nationale. C’est maintenant au tour des élus départementaux de l’examiner pour adoption. Pour ce faire, la ministre déléguée aux Affaires Étrangères Nanette LONGA a fait face à la commission des Affaires étrangères, pour exposer les tenants et les aboutissants de ce litige qui, pour rappel, remonte à 1974. Aussi, comme le rapporte “l’Union”, la ministre a souligné que la ratification du compromis entre les deux pays portant saisine de la CIJ a été signée en marge de la Cop22 à Marrakech au Maroc, par Ali BONGO ONDIMBA.
Par ailleurs, Nanette LONGA a précisé que les procédures de ratification des deux pays ne sont pas identiques. Selon la ministre, celle initiée par le Gabon passe par la vérification de la constitutionnalité et le vote du Parlement. Or, la procédure équato-guinéenne nécessite simplement la signature du chef de l’Etat.
Raison pour laquelle la représentante du Gouvernement a sollicité la ratification « urgente » du texte par les sénateurs avant la fin de la session.