Société/Environnement

Augmentation des prix du transport : le ministère du Transport tout aussi étonné que les usagers

Publié

sur

Nous vous informions dans un article récent qu’une augmentation des tarifs du transport au Gabon était imminente. La Coalition Nationale des Syndicats des Transports (CONASYSTRA) a mis ses menaces à exécution ce lundi 24 juin 2019 comme annoncé, les tarifs enregistrant une augmentation de 100 Fcfa sur tous les transports. Curieusement, dans un communiqué daté du 24 juin en soirée, le ministère des Transports marque son « étonnement » face à cette augmentation qui pourtant n’est qu’une résultante de la hausse du prix du carburant.

Hier, les usagers de transports urbains ne s’attendaient certainement pas à ce que la facture de leur transport quotidien soit aussi salée. Sur le terrain, l’augmentation est significative. Il faut désormais compter 100 Fcfa de plus par rapport au prix standard, quel que soit le trajet et quel que soit le moyen de transport.

Pourtant, le Ministère de tutelle semble s’émouvoir d’ « étonnement » au même titre que les usagers. Mieux, il « rassure les usagers que le tarif applicable reste inchangé », puisque « la fixation des prix dans ce secteur est régie par des dispositions légales et réglementaires contrôlées par les seuls pouvoirs publics », peut-on lire dans le communiqué signé en P.O par le Secrétaire Général avec curieusement le cachet du ministre. Une incongruité qui a suscité les moqueries des internautes.

Grande confusion donc dans l’esprit des usagers, premières victimes de ce ping-pong entre les pouvoirs publics d’un côté et les transporteurs de l’autre. L’on en vient à se demander qui tient vraiment les rênes dans ce secteur, tant les décisions à l’emporte-pièce des différents acteurs ne sont pas de nature à apaiser le climat anxiogène induit par la dernière augmentation des prix du carburant à la pompe et certaines denrées alimentaires. En effet, c’est cette décision qui a jeté de l’huile sur le feu, poussant les transporteurs à systématiquement augmenter les prix, causant par la même occasion le désarroi au sein de la population qui ne sait plus à quel saint se vouer.

Côté pouvoirs publics, c’est le déni total. En parfaite ignorance des réalités sur le terrain, le Ministère des Transports appelle « les uns et les autres à une plus grande vigilance ». Mais de quelle vigilance parle-t-on ? Quand on sait que les usagers sont les plus impuissants dans cette histoire. Pis, le ministère de tutelle récuse l’organisation à l’initiative de cette augmentation des prix, la qualifiant de « pseudo » Coalition Nationale des Syndicats des Transports.
Pourtant, côté transporteurs, l’augmentation des prix est effectifs. D’ailleurs, dans plusieurs taxis, l’on pouvait lire une note soulignant l’augmentation du transport de 100 Fcfa sur les lignes. Une preuve de la détermination des transporteurs à appliquer cette nouvelle décision émanant de la CONASYSTRA.

Des questions demeurent donc dans l’esprit des usagers en ce mardi 25 juin 2019, deuxième jour de l’augmentation des prix du transport : quelle est la conduite à tenir quand on sait que l’on n’a pas les moyens de contraindre les transporteurs à ramener les prix à la normale ? Les pouvoirs publics sont donc interpellés sur la nécessité d’éclairer davantage les populations, un communiqué n’ayant visiblement pas force contraignante sur le terrain.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile