Communiqué

Célébration de la journée de la veuve : Juste LOUANGOU BOUYOMEKA réaffirme son soutien

Publié

sur

Mesdames,

Le Gabon comme d’autres Nations a fait de la lutte contre les discriminations et les inégalités un combat de premier ordre.

A cet effet, plusieurs conventions internationales marquent cette ferme volonté de bâtir une société juste et équitable. On peut notamment citer quelques textes fondateurs de cette prise de conscience quasi universelle. Il s’agit notamment de La déclaration universelle des droits de l’Homme et du Citoyen de 1948, de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes de 1983, du programme d’actions de Beijing de 1995, du protocole de Maputo de 2001 et de la Résolution n° 65/189 de décembre 2010.

Au niveau national, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA s’est résolument engagé depuis son accession à la Magistrature Suprême à faire de la Femme le vecteur essentiel du développement socio-économique et politique. C’est donc là, l’occasion de rappeler, que cette journée est devenue internationale sous l’impulsion de la Première Dame, Madame Sylvia BONGO ONDIMBA, qui s’est donné pour but de changer les mentalités dans nos sociétés à l’égard de la veuve, chassée sans ménagement de son foyer, séparée de ses enfants et victime de spoliation systématique suite au décès de son conjoint.

Aussi, le Gouvernement de la République aux côtés de la Fondation Sylvia BONGO ONDIMBA s’est livré depuis sept (7) ans à une véritable lutte contre les inégalités, les discriminations et la spoliation à l’égard du conjoint survivant et des orphelins. Ainsi nous constatons, depuis 2012, une série de mesures législatives et réglementaires adoptées en faveur du conjoint survivant et de l’orphelin, telles que la révision des articles 79 et 81 du code de sécurité sociale établissant une égalité de traitement devant la loi en harmonisant tous les systèmes de protection sociale notamment en matière de pension du conjoint survivant, la révision en 2012 du décret relatif au capital décès définissant le ou les conjoints survivants et les orphelins mineurs comme seuls bénéficiaires de cette prestation sociale.

A ces efforts s’ajoute la mise en place d’un Observatoire National de la Famille, la mise sur pied d’un service centrale dédié à l’accompagnement du conjoint survivant et des orphelins.

Nous notons, enfin, des efforts allant dans le sens du rehaussement des pouvoirs et des droits des conjoints survivants, de l’interdiction d’expulser la veuve et/ou les orphelins du domicile conjugal, de l’interdiction de s’opposer à la présence ou à l’implication de la veuve et des orphelins aux obsèques du défunt, de l’obligation, pour le juge compétent, de dissoudre la communauté de biens avant la tenue du Conseil successoral, du renforcement des dispositions pénales permettant aux officiers de police judiciaire de mieux agir, de la transformation du Conseil de famille en Conseil successoral afin d’alléger les procédures juridiques et administratives des héritiers légaux.

Mesdames,

Toutes ces mesures fortes devraient permettre aux juges, garant des libertés individuelles et des droits fondamentaux de l’Homme, de mieux sanctionner les auteurs de ces infractions à la loi. Ce nouveau dispositif de protection aidera également le Gouvernement, la société civile et bien-sûr les familles à freiner « cette crise humanitaire silencieuse » comme l’a résumé Madame Sylvia BONGO ONDIMBA.

Conscient des efforts consentis par le Gouvernement de la République en faveur de la Veuve, Les Sociaux Démocrates Gabonais (SDG) ont inscrit, dans leur feuille de route, des actions fortes allant dans le sens de promouvoir la lutte contre la spoliation de la veuve et l’orphelin dans notre pays.

A l’occasion de cette Journée internationale, nous réaffirmons notre détermination à soutenir toutes les veuves, quels que soient leur âge, le lieu où elles vivent ou leur situation juridique, et à faire en sorte qu’elles ne soient ni abandonnées ni laissées pour compte.

Je vous remercie.

Juste LOUANGOU BOUYOMEKA,

Président des Sociaux Démocrates Gabonais (SDG)

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile