Société/Environnement

Gabon: dès ce lundi 24 juin, les prix du transport augmentent! 

Publié

sur

C’est plus qu’ils ne puissent supporter. Avec les prix du carburant qui frôle les 700 Fcfa au litre, les professionnels des transports ont décidé de riposter. Et leur riposte va peser sur le portefeuille des usagers, à leur grand désarroi. À partir de ce lundi 24 juin 2019, «sur chaque ligne qui part d’un point A à un point Z, les tarfis vont augmenter de 100 F», a décidé la Coalition nationale des syndicats du secteur des transports (CONASYSTRA) lors d’une assemblée générale, à la suite des négociations avortées avec le Gouvernement.

Voilà une dépense supplémentaire qui s’ajoute au coût de vie déjà élevé des gabonais dont la grande majorité vit en dessous du seuil de pauvreté. Et pour cause, les négociations entre la CONASYSTRA et le gouvernement n’a pas trouvé de consensus.

Las de subir, notamment de travailler à perte, les professionnels des transports ont décidé d’appliquer la loi du talion. «Nous disons qu’à partir du lundi 24, sur chaque ligne qui part d’un point A à un point Z, les tarfis vont augmenter de 100 F. Plus précisément, les lignes où (la course) c’est 100 F, à partir de lundi, c’est 200 F. Là où c’est 200, à partir de lundi c’est 300 !», a tonné Jean-François MATSOUGOU, porte-parole de la Coalition.

«Quand le gouvernement augmente le carburant, poursuit Jean-François MATSOUGOU, il sait que la population va en pâtir… Mais nous n’avons pas d’autre choix parce que personne ne fait du commerce pour perdre (de l’argent). Que la population ne se trompe pas de cible: il ne faudrait pas qu’elle s’en prenne aux transporteurs parce que les transporteurs ne font pas de surenchères ! », a-t-il déclaré en guise d’explication à l’endroit des consommateurs.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile