Politique
CEEAC : les textes de la réforme adoptés à Libreville
En conclave depuis le mercredi 19 juin 2019 à Libreville, les ministres des Affaires étrangères et les experts du comité de pilotage de la réforme institutionnelle de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) ont procédé à l’adoption des textes fondateurs de ladite réforme. La proposition de calendrier de mise en œuvre de cette réforme sera transmise au chef de l’Etat gabonais, par le ministre des Affaires étrangères gabonais, Alain Claude BILLIE-BY-NZE.
Concernant les dossiers étudiés, les membres du bureau de la réunion ministérielle du comité de pilotage ont examiné et validé le projet de texte révisant le texte instituant la CEEAC. Désormais validé, le projet de texte modifie essentiellement le secrétariat général de l’institution régionale. Devenant ainsi une commission composée de sept commissaires, y compris le président et son vice-président.
Devant le caractère élevé de la réforme, les participants ont dans leur ensemble adopté un plan d’action suivi du calendrier de sa mise en œuvre. Cette étape sera suivie par l’approbation des chefs d’Etat et de gouvernement de la communauté lors d’une conférence extraordinaire prochaine. Les ministres ont également résolu de reporter, à une cession ultérieure, l’examen des projets de texte, sur le cadre organique des statuts du personnel, le règlement financier et le protocole du Copax.
Clôturant la réunion du comité de pilotage de ladite réforme, le ministre gabonais des Affaires étrangères, visiblement satisfait, a déclaré « Nous venons de poser un acte de portée historique indéniable, qui constitue un pas décisif vers la réforme de notre communauté tant souhaitée et si vivement attendue».
Aussi, comme le rapporte “l’Agence Gabonaise de Presse”, BILLIE-BY-NZE a été mandaté par ses pairs, afin de présenter les concluions du conclave au chef de l’Etat gabonais, Ali BONGO ONDIMBA, par ailleurs président en exercice de la CEEAC. Porteur de cette réforme, c’est à ce dernier que revient la mission de convoquer la conférence extraordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernements de l’institution, pour examen desdites conclusions.
