Economie
SETRAG : le DG démissionne !
Patrick CLAES, jusqu’hier Directeur Général de la Société d’Exploitation du Transgabonais, a présenté sa lettre de démission au Conseil d’Administration qui l’a accepté en sa séance du 14 Juin 2019. Son intérim sera assuré par le compatriote, Christian MAGNI.
Cette démission est consécutive aux déraillements répétitifs sur la voie ferrée. D’ailleurs, quelques jours seulement après ce conseil d’administration, un nouvel incident a été enregistré sur les rails dans la province de l’Ogooué Ivindo. Un train qui transportait du manganèse a déraillé dans la nuit de lundi à mardi dernier.
Pour cause, le chemin de fer est dans un état de délabrement très avancé, ce qui favorise les accidents en série enregistrés. La société Eramet, actionnaire principal de la compagnie minière de l’Ogooué, avait racheté les part de l’État dans la Setrag en 1999. Cependant, l’entretien et la rénovation semble ne pas suivre. Pourtant, le manganèse extrait par la filiale locale du Groupe Eramet transite par cette voie ferrée.
Dans tous les cas, la démission de Patrick CLAES démontre une fois de plus que la culture de la démission est ancrée dans les mœurs occidentales. Tandis que chez nos compatriotes, l’on s’accroche contre vents et marées aux postes de responsabilité, même lorsque l’on est empêtré dans des scandales ou des affaires de justice. Il faut seulement regarder à l’affaire Kevazingo pour se rendre compte de l’ampleur de cette tare que traîne la classe dirigeante. Les dirigeants doivent en tirer les conséquences.
