Diaspora

Banque Mondiale/ Transfert d’argent 2018: toujours à la traîne mais que fait la diaspora gabonaise?

Publié

sur

Cest une place inexistante, que le Gabon occupe dans le dernier rapport de la Banque mondiale sur les transferts d’argent effectués par les diasporas africaines vers leurs pays. Toujours plus élevés, ces transferts ont atteint en 2018, la somme de 46 milliards de dollars soit 26761,3 milliards de Fcfa.

Alors qu’ils représentent la principale source de financement extérieur pour ces pays en voie de développement selon la Banque mondiale, les transferts d’argent des diasporas de l’Afrique subsaharienne ont atteint la barre des 46 milliards de dollars en 2018 contre 42 milliards déjà en 2017. Le Gabon à la traîne de ce classement ne se sentirait presque pas concerné par ce rapport, tant les flux sont plutôt majoritairement fuyants.

Pour le reste, le Nigeria, le Ghana et le Kenya sont les premiers bénéficiaires avec 30,8 milliards de dollars. Suivis du Sénégal avec 2,2 milliards de dollars et le Zimbabwe 1,9 milliard de dollars, ont rapporté nos confrères de Gabon média time. Ces montants témoignent de l’importance de ces transferts.

C’est cependant un sort bien triste pour le Gabon, car « ces transferts sont en passe de devenir la principale source de financement extérieur des pays en voie de développement » comme l’indique la Banque mondiale. Pourtant il en aurait bien besoin.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile