Afrique
Mohamed MORSI : élevé au rang de « martyr »
Le premier président égyptien élu démocratiquement, Mohamed MORSI est décédé ce lundi 17 juin 2019 d’une crise cardiaque pendant son procès. Un jour après sa mort, plusieurs voix à l’instar du président turc Recep TAYYIP ERDOGAN, le Hamas et la confrérie des frères musulmans lui rendent hommage en tant que martyr.
En effet, celui qui a dirigé l’Égypte de 2012 à 2013 n’est plus. L’ex-président islamiste, s’est écroulé en pleine audience au tribunal, après une intervention de vingt minutes. Il était incarcéré depuis six ans et ses avocats, et ses proches dénonçaient ses conditions de détention. Alors qu’on le savait cardiaque, aucun traitement médical ne lui aurait été prodigué. Sa mort hier, est presque passée inaperçue en Egypte. Mais elle suscite déjà des réactions dans le monde.
«Que Dieu accorde à notre martyr, notre frère Morsi, sa miséricorde», a confié hier Recep TAYYIP ERDOGAN à un groupe de journalistes.Le mot est lancé et rien ne l’arrêtera. Morsi est déjà considéré comme un véritable martyr.
Le lundi dernier au soir, les autorités égyptiennes ont refusé à la famille du défunt la possibilité de se faire enterré dans son village natal. Il sera toutefois inhumé rapidement et en toute discrétion dans l’est du Caire en présence de sa famille et avec un déploiement de forces de l’ordre impressionnant. Car le pouvoir SISI, ne souhaite surtout pas que l’ancien président puisse devenir un martyr et que le lieu de son enterrement devienne un lieu de pèlerinage pour ses partisans.
Quoiqu’il en soit, sa mort aggravera la déchirure qui existe depuis plusieurs décennies dans la société égyptienne.