Economie
Gabon: la Sogara absorbée par la GOC
Le Conseil des ministres de ce jeudi 13 juin 2019 a entériné la fusion entre la Société gabonaise de raffinage (Sogara) et le groupe pétrolier Gabon oil company (GOC). La société de raffinage n’étant plus en capacité d’assumer les charges liées à son activité.
En effet, les difficultés financières et logistiques que la Sogara traîne depuis des années, ont fini par avoir raison d’elle. La société n’était plus en mesure de satisfaire la demande locale, l’unique raffinerie du pays est contrainte, aujourd’hui, de recourir à des importations massives de produits pétroliers pour combler son gap de production, malgré l’optimisme affiché par ses dirigeants de l’époque.
Le Fonds monétaire international (FMI) l’avait recommandé, le Gouvernement a démenti avec véhémence mais ce jeudi, ce dernier l’a décidé hier lors du Conseil de ministres. Le projet de décret portant fusion de la Sogara avec le groupe Gabon Oil Company a été entériné. Cependant, les détails de cette fusion n’ont pas encore été dévoilées.