Société/Environnement
Global Peace Index: la paix au Gabon recule en 2019
Le think tank Institute of economics and peace (IEP) vient de livrer son dernier rapport sur la stabilité et la paix en 2019. Le Gabon perd une place et se range au 96e rang sur les 163 pays et territoires examinés.
Le Gabon fait partie des États à « stabilité moyenne » dans le monde, selon le « Global peace index 2019« , publié le 12 juin 2019. Le pays occupe la 96e place mondiale et la 19e sur les 44 Etats de l’Afrique subsaharienne analysés. La situation du Gabon connaît une détérioration qui se reflète dans ses scores dans les trois principaux domaines, allant de 0 à 5. Ainsi, dans le domaine de l’étendue des conflits internes ou internationaux, le pays récolte 1,6/5 ; au niveau de la sécurité et de la sûreté de la société, le Gabon s’offre 2,6 points, avec une militarisation notée à 1,9/5. Cet état d’incertitude a coûté au pays 1 milliard 424 millions de Fcfa, impactant la performance économique du Gabon.
En Afrique subsaharienne, le rapport souligne des résultats mitigés selon les indicateurs et les pays. La paix s’est détériorée dans 27 des 44 pays de la région, entraînant un affaiblissement des trois domaines de l’indice de paix mondiale, tandis que 12 des 23 indicateurs de la région se sont améliorés et huit se sont détériorés. Dans cette région du continent, l’Île Maurice, 24è au rang mondial, est en tête, suivie du Botswana 30e.
Pour cette 13e édition, le GPI 2019 est dominé par l’Islande, la Nouvelle-Zélande, le Portugal, l’Autriche et le Danemark. Les cinq dernières places sont en revanche occupées par l’Irak, le Yémen, le Soudan du Sud, la Syrie et l’Afghanistan.
Réalisé par l’Institute for Economics and Peace (IEP) depuis 2008, cet index établit chaque année un classement de 163 pays selon leur degré de paix. A ce jour, il représenterait l’analyse la plus complète basée sur des données sur la paix, sa valeur économique, ses tendances et la manière de développer des sociétés pacifiques. Il couvre 99,7% de la population mondiale et utilise 23 indicateurs qualitatifs et quantitatifs provenant de sources très respectées pour établir l’indice.