Politique

Gabon/ NKOGHE BEKALE II : prestation de serment imminente

Publié

sur

48 heures après sa mise en place, le Gouvernement NKOGHE BEKALE II s’apprête, ce jeudi 13 juin 2019, à prêter serment, devant le président de la République Ali BONGO. Après cet acte symbolique, conforme à l’esprit de l’article 15 de la Constitution gabonaise, les 29 membres du Gouvernement sont invités à prendre part au Conseil des ministres.
C’est donc au cours d’une cérémonie solennelle à laquelle prendra part le président de la République, mais également les membres de la Cour constitutionnelle, des présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat les membres du nouveau gouvernement devront jurer tour à tour,

« de respecter la Constitution et de remplir consciencieusement les devoirs de leur charge dans le strict respect de ses obligations de loyauté à l’égard du chef de l’Etat, de garder religieusement, même après la cessation de mes fonctions, la confidentialité des dossiers et des informations classés secret d’Etat et dont j’aurais eus connaissance dans l’exercice de celles-ci. Je le jure ».

Il s’agit là du 2e Gouvernement NKOGHE BEKALE en moins de 7 mois. Une instabilité qui a contraint Ali BONGO a demandé à l’actuel Premier ministre, au soir du 08 juin dernier, la formation d’un Gouvernement plus «restreint constitué d’hommes et de femmes qui vivent la chose publique comme un sacerdoce».
Notons qu’après le rituel du jour, la feuille de route sera remise aux membres du Gouvernement, suivra la phase de passation de charges.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile