NÉCROLOGIE
Laurent OWONDO: tire sa révérence
Ecrivain, metteur en scène et comédien, il s’est éteint le 10 juin 2019 au soir, dans sa 71ème année, d’un cancer de la prostate, selon des sources familiales.
L’homme aura marqué l’espace culturel de son ombre, grâce à « l’Ombre de Liberty » en 2005. Mais dès 1985, c’est plutôt avec éloquence qu’il se fait connaître, comme qui dirait… « Au bout du silence « . Laurent OWONDO, artiste aux mille talents et aux multiples facettes, laisse derrière lui un auguste héritage. L’un des plus grands écrivains gabonais et sans doute l’un des classiques de la littérature francophone, il a su marquer les cœurs, et même celle de « La Folle du Gouverneur », depuis 1990, en tant que metteur en scène et dramaturge d’un extrême talent.
Pourtant, même pas lui, fils de la noblesse mpongwé, diplômé du troisième cycle en littérature américaine, n’aurait imaginé une reconversion aussi franche, alors qu’il enseignait celle-ci à l’université. Mais l’appel des arts, notamment de la scène, était la raison de vivre de Laurent OWONDO. Une passion pourtant qui ne l’a pas amené à être prolifique tant son répertoire est mince. Mais tout le mérite de l’artiste est d’avoir porté haut les couleurs du drapeau gabonais par ses œuvres, recevant. honneurs, distinctions et reconnaissances en deçà et au-delà des Pyrénées. Au Gabon, il figure certainement au Panthéon des figures légendaires tant ses œuvres ont bercé l’enfance de plusieurs générations d’adultes.
Laurent OWONDO était un infini rêveur. Il était en passe d’achever la construction d’une résidence logée dans la mangrove pour accueillir les artistes, et voulait ériger un grand théâtre sur ses terres de La Lowé, sans doute nostalgique de l’époque où il dirigeait le Théâtre National de Libreville. Il revient donc à la génération d’aujourd’hui de faire sienne le parcours de l’illustre artiste, parti sous un coup de théâtre, qui en réalité était… un coup de maître ! Adieu grand homme !