Société/Environnement
Gabon / Lutte contre la vie chère : le ministère de l’ Economie lève les taxes sur 58 produits alimentaires
Dans le cadre de la lutte contre la vie chère, le ministre de l’ Economie, a reçu les représentants des syndicats professionnels, syndicats des commerçants et des associations de revendeurs et détaillants, le 08 juin 2019. Au centre des échanges, il a été question pour les parties d’ émettre des propositions pour alléger la charge liée à l’alimentation, de plus en plus élevée pour les foyers gabonais.
Les discussions ont été fructueuses, puisqu‘elles ont débouché sur une décision du gouvernement, qui satisfait les deux parties. En effet, les autorités gouvernementales ont décidé de la suppression momentanément du paiement des droits de douane et de TVA sur 58 produits de grande consommation importés, ont rapporté nos confrères de « Gabon review« . En effet, parmi les produits retenus, des aliments de grandes consommation, tels que la volaille, des cotis, des produits laitiers et de certaines variétés de riz, verront leurs prix bloqués pendant 6 mois.
Pour rendre effectives ces mesures, le gouvernement a pris deux arrêtés ministériels. Le premier arrêté prévoit des exonérations fiscales sur 22 positions tarifaires (…), tandis que le second bloque les prix de 58 produits de première nécessité pour une nouvelle période de 6 mois, contre 98 produits précédemment», a précisé l’ex-ministre délégué, Hilaire MACHIMA, précisant que ces choix ont été suffisamment discutés et adoptés dans le cadre consensuel. Espérant toutefois que les foyers le ressentiront sur leur budget.