Politique

Entre « parité » et dégrossisement : à quoi ressemblerait le nouveau Gouvernement NKOGHE BEKALE ?

Publié

sur

C’est fait! Après plusieurs semaines de spéculations, le chef de l’État a annoncé au soir du 08 juin 2019, date de commémoration du 10e anniversaire du décès de son feu père, président Omar BONGO ONDIMBA, qu’il y aurait très prochainement un remaniement ministériel après celui du 30 janvier et celui du 21 mai dernier qui a vu dans le cadre du kevagate la sortie du Vice-président de la République, Pierre Claver Maganga MOUSSAVOU et Guy Bertrand MAPANGOU, ministre des Eaux et Forêts. Seulement, entre mesures d’austérité, renforcement et cohérence des portefeuilles Ministériels, mais aussi soucis de bonne gouvernance, à quoi ressemblerait un énième Gouvernement NKOGHE BEKALE ?

Avec plus de femmes comme annoncé par Ali BONGO, on peut s’attendre aussi à un dégrossissement considérable de l’équipe gouvernementale. Une affirmation qui nous vient des propos du Porte-parole du Gouvernement Nanette Longa-Makinda, le 30 janvier dernier, soit 18 jours après sa mise en place, le Gouvernement «Julien NKOGHE BEKALE 1».

En amont de tout ce remue ménage, les résolutions prises lors du Conseil des ministres le plus emblématique du mois de juin 2018 répondent aux nécessités de l’heure, la mise en œuvre progressive de celle portant sur la diminution de l’effectif gouvernementale a d’ores et déjà été lancé.

Le remaniement du 30 janvier dernier, vient ainsi conforter la volonté du chef de l’État. En passant de 41 à 38 au 12 janvier 2019, puis 35 le 30 janvier , le Chef du gouvernement, Julien NKOGHE BEKALE, vient par la force de l’acte de conforter la volonté du chef de l’État qui, lui se rattache aux exigences du Fond monétaire international (FMI).

Un gage de pragmatisme qui sera sans doute la marque de fabrique du natif du Komo-Mondah qui dans sa ligne de mire table sans nul doute déjà sur une réduction portant sur 30, voir moins de 30 ministres. Ce qui pourrait entraîner inéluctablement la fusion de certains ministères.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile