Société/Environnement

Gabon 9 provinces: BILLIE-BY-NZE annonce la 3e édition 

Publié

sur

C’est par la voie des réseaux sociaux, que le ministre de la Culture, Alain-Claude BILLIE-BY-NZE, a annoncé le dimanche 2 juin 2019, la célébration au mois d’août prochain de la culture gabonaise, dans le cadre du festival “Gabon 9 provinces “ devenu traditionnel. Le ministre, par sa déclaration a alors dissipé les doutes quant à la non tenu de cet événement, faute de moyens financiers.

Voilà maintenant trois ans que la fête de l’indépendance du Gabon, célébrée le 17 août, est annoncée en prélude, au rythme des cultures et traditions qui composent le pays. Et cette année ne dérogera pas à ce qui est devenu, pour les amoureux de la culture gabonaise, un rendez-vous traditionnel depuis 2017.

«Dans un peu plus de 60 jours, le Gabon tout entier vibrera au rythme des cultures et des identités de ses provinces dans le cadre du festival Gabon 9 provinces», a assuré BILLIE-BY-NZE au moyen d’un tweet publié le 02 juin dernier.

Mais loin de n’être qu’une invitation à festoyer comme on en connaît bien d’autres, «Gabon 9 provinces, c’est l’identité de chacune des provinces qui s’exprime en un lieu donné au sein de la capitale du pays». Placé sous le thème «à la découverte du patrimoine culturel immatériel et matériel des neuf provinces du Gabon», ce festival est est l’occasion pour les gabonais du Nord au Sud et d’Est en Ouest de «montrer ce que nous sommes et comment nous en sommes fiers», a-t-il poursuivi.

Pour cette 3e édition, le ministre annonce quelques changements. En effet, « lorsqu’il s’agit d’une province qui a une seule ethnie, on ira au-delà de l’ethnie pour chercher au niveau des tribus, des clans, etc. jusqu’à demander l’arbre généalogique des uns et des autres». Ceci, dans le but de combler le besoin d’enracinement culturel au Gabon, au cœur du projet culturel du ministre. Lequel, rappelle que «valoriser nos cultures est une mission essentielle à laquelle chacun de nous doit s’atteler malgré les difficultés conjoncturelles qui peuvent encombrer notre quotidien».

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile