Economie

Gabon/ Libreville: vers la construction d’un Tramway?

Publié

sur

Le 1er juin 2019, dans la ville de Guangzhu, en Chine une délégation interministerielle emmenée par le ministre gabonais des transport, Justin NDOUNDANGOYE a rencontré les responsable du groupe chinois Norinco International. À l’ordre du jour de cette rencontré, les deux parties ont évalué la conception d’un Tramway à Libreville.

En présence des représentants des ministères, de l’Habitat, des Mines, de l’Économie, des Infrastructures et des Affaires étrangères, le constructeur automobile chinois a relevé quatre éléments indispensables à la réalisation de ce projet. Ceux reposent sur la définition des lignes effectuées par la Tramway, le type de posage de la voie, l’aménagement des stations et du dépôt de maintenance des rames, enfin, le choix du type de véhicules dont le fonctionnement devra prendre en compte des exigences environnementales, nous ont renseigné avec précision nos confrères de “Le nouveau Gabon”.
La réalisation de ce projet, devra permettre aux gabonais une meilleure mobilité , du centre-ville, vers la périphérique sud, notamment la zone de Nkok.

« Il s’agit de construire une infrastructure capable d’assurer la mobilité des populations du centre-ville vers la périphérie sud, la plus habitée et qui va aussi être la plus fréquentée par les usagers de la Zone économique de Nkok et du futur aéroport international », s’est exprimé le ministre des Transports.

Initié par le président Ali BONGO ONDIMBA lors du sommet Chine-Afrique, des 3 et 4 septembre 2018 à Pékin, le projet de construction d’un Tramway au Gabon, avec le chinois Norinco bénéficie d’ores et déjà de la signature d’une convention entre les deux parties. Celle-ci, datant du mois de mai. À ce jour, le projet est en attente de l signature du contrat, qui sifflera le commencement des travaux.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile