Economie
Gabon: Guy Christian MAVIOGA veut améliorer les conditions de travail à Pizolub
Le 30 mai 2019, Guy Christian MAVIOGA, directeur général de l’entreprise port-gentillaise Pizolub, a réuni son personnel pour une séance de travail. Au cours de celle-ci, il a évoqué de nouvelles conditions de travail pour les employés et ces attentes envers ces derniers.
Réunis pour une séance de travail avec son personnel de Pizolub, à Port-gentil, Guy Christian MAVIOGA a énoncé les nouvelles dispositions de travail au sein de l’entreprise. Des dispositions, qui prennent en compte les recommandations du président de la République, Ali BONGO ONDIMBA.
«Quand le président de la République est arrivé au pouvoir, il avait dit qu’aucun Gabonais n’aurait moins de 150.000 francs à la base. C’est ce que j’ai appliqué. Et à Pizolub 65% du personnel avait moins de 150.000 francs CFA, c’est déplorable. Désormais, ce ne sera plus le cas», a-t-il annoncé au titre de première résolution.
Par ailleurs, s’agissant de la sécurité sociale, «j’ai donc pensé qu’il fallait assurer tous les travailleurs dans les mêmes conditions. Et il n’y aura pas de ticket modérateur. C’est donc une assurance à 100%. Ceux ayant des documents prouvant leur union avec quiconque, même à la coutume, seront impactés par cette mesure. Par contre, ceux ayant un certificat de concubinage sont exclus par cette décision», a-t-il poursuivi.
Enfin, s’adressant aux employés ayant cumulé plus de 20 ans de service, il assure de l’application de la politique de gestion de carrières. «J’ai donc décidé pour tous ceux dont l’ancienneté passe de 20 ans à plus, qu’ils bénéficieront d’une légère augmentation salariale et une valorisation de carrière compte tenu de leur service rendu. Cette fin du mois, ils partiront de catégorie actuelle à un niveau gratifiant. Car beaucoup ont fait plusieurs années à la même catégorie. Et pour moi, c’est travailler contre le président de la République».
En retour, le directeur général n’attend qu’une chose de ses équipes qu’elles parviennent à placer Pizolub parmi les entreprises concurrentielles de la sous-région.