Politique

Gabon/ Les transfuges du PSD: pointent du doigt, «  le népotisme encouragé par la plus haute hiérarchie du parti»  

Publié

sur

Le 30 mai 2019, l’opinion nationale et internationale découvraient pantois la défection de près d’une dizaine de conseillers départementaux et municipaux du Parti social démocrate (PSD), tous originaires du département de la Louetsi Wano, dans la province de la Ngounie au profit des Sociaux démocrates gabonais (SDG). Quatre principales raisons ont motivé leur départ, parmi lesquelles le népotisme avéré et encouragé par la hiérarchie.

En effet, les dissidents du PSD déplorent le favoritisme à caractère familial qui règne au sein du parti que dirige le vice-président de la République Pierre Claver MAGANGA MOUSSAVOU. Ils en veulent pour preuve le fait que le parti soit dirigé par la famille: le père, président ; son épouse Albertine MAGANGA MOUSSAVOU à la vice-présidence et leur fils Biendi MAGANGA MOUSSAVOU, cadre du parti et actuel ministre de l’Agriculture, grâce à sa filiation. Pélagie MINKOUE, ex-militante du parti, et porte-parole des démissionnaires a confié, en marge de la déclaration, ceci à la rédaction de Vox Populi (VXP).

«Il y’a un esprit de familiarité qui est le leitmotiv du parti», a-t-elle indiqué avant de prendre pour exemple la dernière déclaration du 27 mai de la Vice-présidente en rapport avec l’éviction de son mari, président du PSD à la Vice-présidence de la République. Une éviction liée à son implication supposée dans le scandale de la disparition des 353 conteneurs de Kevazingo.

«Sans vouloir m’insurger sur ce qui ne me concerne pas, il y a eu un problème national, et si c’était quelque chose de plus structurée, ça n’aurait pas dû être à son épouse d’ intervenir. Cela donne une connotation administrative, en même temps cela dénote un caractère familial», a déclaré cette ancienne militante du PSD, apportant là, la preuve de la confusion qui règne au sein du parti.

Pour rappel, de nombreux adhérents PSD ont choisi de quitter le navire, parce qu’ils ont été déçus de la gestion de la chose publique, par le couple MAGANGA MOUSSAVOU. Auquel, ils reprochent quatre principaux griefs dont,
«le non-respect des engagements du président du parti, M. Pierre Claver MAGANGA MOUSSAVOU vis-à-vis des militants de la Louetsi Wano;

les démissions de M. Guy Amour MOUTOUCKY et M. Edouard MBOMBO MOUENGUENGUE, tous les deux conseillers municipaux de la commune de Lembamba; la forte pratique du népotisme au sein du parti, encouragée par la plus haute hiérarchie ; Et la vue d’esprit qu’est le projet de provincialisation du parti», a-t-elle indiqué.

Cependant, ces derniers refusent toute idée d’opportunisme. Par contre, un cadre du PSD contacté par notre rédaction a déclaré que ces accusations faisaient suite au départ de MAGANGA MOUSSAVOU de la vice-présidence de la République.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile