Economie
Gabon : préparation de l’examen de la politique commerciale des pays de la zone CEMAC en Guinée équatoriale
Une délégation Gabonaise conduite par le directeur général du Commerce, Jean François YANDA, a participé à l’atelier régional préparatoire à l’Examen des politiques commerciales des pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) du 20 au 24 mai 2019, à Malabo en Guinée Equatoriale. L’objectif de ces travaux était de préparer le deuxième examen groupé de la politique commerciale des pays de la CEMAC, qui se tiendra les 27 et 29 octobre 2020 à l’OMC à Genève. Le Gabon cité parmi les bons élèves quant à la conformité aux règles et principes de l’OMC.
Le programme des travaux a porté sur les points suivants :
1. Présentation sur le Mécanisme d’examen des politiques commerciales (MEPC) et sur la structure du Rapport du Secrétariat de l’OMC ;
2. Table ronde avec la Commission de la CEMAC et les pays membre sur le rapport par les pays, l’organisation et le déroulement de l’EPC conjoint à Genève ;
3. Présentation par la Commission de la CEMAC sur les développements récents dans la Politique commerciale communautaire et les perspectives en la matière ;
4. Présentations pays sur les développements récents de la politique commerciale depuis 2013 ;
5. Discussions bilatérales entre les pays et leurs points focaux pour faire le point des informations et données manquantes.
La présentation du Gabon portait sur les Développements récents de la politique commerciale du Gabon.
Elle a été délivrée par Jean-François YANDA, Directeur Général du Commerce du Gabon. Il s’est agi de mettre en exergue la situation économique de notre pays au sortir de son premier examen de politique commerciale groupé de 2013 jusqu’à ce jour ;
En plus, de présenter les efforts qui ont été mis en œuvre pour corriger les effets de la crise ;
Il a ensuite insisté sur les actions opérationnelles qui contribuent à l’amélioration du climat des affaires, et qui touchent au commerce et aux investissements ;
Il n’a pas manqué de souligner que le Gabon participe aux différentes activités liées à l’accord sur la Zone de Libre Echange Continental Africaine (ZLECA) avant de revenir sur les mesures agissant sur les importations et les exportations. L’accent a été mis sur les matières tarifaires et la mesure de sauvegarde récente .
Il a conclu son exposé par les actions récentes menées dans le cadre de la Politique sectorielle. Ces actions sont clairement définies dans le Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) qui fixe le cap des réformes dans le cadre des piliers Gabon vert, Gabon des services, Gabon Industriel et Gabon Bleu. Cette vision stratégique du président de la République est actuellement mise en œuvre à travers le Plan de relance économique.
Le Gabon a été félicité par les experts de l’OMC et de la CEMAC pour la conformité aux règles et principes de l’OMC concernant la renégociation de ces lignes tarifaires, les notifications ainsi que la transmission des informations relatives à la première étape de collecte, en d’autres termes, il est le seul pays à avoir satisfait cette obligation.
En outre, il est à noter que la surveillance des politiques commerciales nationales est une activité d’une importance fondamentale pour l’OMC; elle repose principalement sur le Mécanisme d’examen des politiques commerciales (MEPC). Tous les Membres de l’OMC font l’objet d’un examen, dont la fréquence varie en fonction de leur part dans le commerce mondial.
Le Mécanisme d’examen des politiques commerciales (MEPC) est un processus par lequel les politiques commerciales et celles qui y sont liées sont passées en revue de façon périodique (6 ans pour les pays les moins avancés). Le Gabon a passé son dernier examen des politiques commerciales en 2013 et sera donc face aux autres pays en octobre 2020 à Genève en Suisse dans le cadre d’un examen conjoint des pays de la CEMAC.
Cette évaluation, conjointe de la CEMAC par le MEPC, donnera plus de poids et de crédibilité à nos pays. Elle matérialise notre volonté de rendre effectif notre marché commun et permet aux investisseurs de s’intéresser aux pays de la CEMAC .
Le MEPC porte principalement sur les politiques commerciales des membres, les besoins plus généraux des pays de l’OMC dans le domaine économique et en matière de développement, leurs politiques et objectifs ainsi que l’environnement extérieur auquel ils sont confrontés.
Il renforce les moyens des organismes nationaux chargés de promouvoir l’efficacité commerciale et économique, et assure une meilleure compréhension du rôle de chaque organisme national dans la formulation et la mise en œuvre de la politique commerciale.