Economie
Le Gabon va emprunter 115 milliards Fcfa auprès de la BIRD
Les sénateurs gabonais ont voté jeudi dernier à la majorité simple le projet de loi autorisant l’Etat gabonais à contracter un emprunt d’un montant de 115,8 milliards de francs CFA soit environ 176 millions d’euros auprès de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD).
Selon nos confrères, de « La Tribune Afrique« , Libreville aurait reçu le feu vert jeudi dernier pour contracter un emprunt à hauteur de 115,895 milliards de francs CFA soit environ 176 millions d’euros auprès de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD). Au cours d’une session présidée par la présidente du Sénat, Lucie Milébou AUBUSSON-MBOUSSOU.
Ce vote qui ouvre la voie à l’opération d’emprunt s’est déroulé en présence du ministre gabonais de l’économie Jean Marie OGANDAGA ainsi que d’autres personnalités du pays.
Présentant le texte du projet de loi aux sénateurs, le ministre délégué à l’économie, Hilaire MACHIMA a expliqué que les fonds mobilisés auprès de la BIRD devraient servir à la réalisation de projet de développement, inscrit dans le cadre du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) ainsi que dans la poursuite du Plan de relance de l’économie.