Politique
Kevagate: Dynamique unitaire demande la démission du gouvernement Julien NKOGHE BEKALE
Le 25 mai 2019, lors d’une conférence de presse, la confédération syndicale Dynamique Unitaire (DU) a exigé que le tout le gouvernement démissionne, en solidarité avec les personnalités évincées récemment dont le Vice-président de la République et le ministre des Forêts et le vice-président de la République suite au scandale des conteneurs de kevazingo. Et ceci, afin de démontrer d’une véritable volonté d’assainissement de la vie publique.
L’éviction de Pierre-Claver MAGANGA MOUSSAVOU et de Guy-Bertrand MAPANGOU n’a pas convaincu le groupe Dynamique Unitaire. Convoquant le principe de solidarité gouvernementale, ils ont exigé que tout le gouvernement Julien NKOGHE BEKALE démissionne.
« L’article 33″ de la Constitution de la République gabonaise stipule que « Les membres du gouvernement sont politiquement solidaires. Ils sont pénalement responsables des crimes et délits commis dans l’exercice de leurs fonctions ». En vertu de cela et compte tenu de la gravité du scandale appelé Kevazingogate, Jean Remy YAMA, président de DU a déclaré vouloir « la démission de tout le gouvernement de Julien Nkoghe Bekale ».
Voilà donc une énième réaction, après celle de Jean Gaspard NTOUTOUME AYI, d’un acteur politique suite à l’affaire des 353 conteneurs, qui a éclaboussé plusieurs hautes personnalités de l’Etat et qui n’a pas encore fini de faire couler encre et salive, à l’heure où l’enquête n’a pas encore livré ses premières conclusions. Affaire à suivre…