International
Européennes 2019: quand Mayis MOUISSI raille le score de Nicolas DUPONT-AIGNAN
L’économiste gabonais Mayis MOUISSI, a brocardé, ce 26 mai ,en soirée sur son compte Twitter, le score aux européennes de Nicolas DUPONT-AIGNAN. Pour le gabonais, ce piètre score s’expliquerait par la politique paternaliste de l’homme politique français envisage envers l’Afrique.
Le dimanche au soir plus de 400 millions d’électeurs ont découvert le résultat des élections européennes. En France, ou le taux, est passé de 40 à plus de 50%, les surprises n’ont pas été des moindres. Parmi celles-ci, les scores catastrophiques de plusieurs grosses pointures de la politique française, à l’instar de Nicolas DUPONT-AIGNAN. Qui bien devant des personnalités telles, que Benoît HAMON, François ASSELINEAU ou encore Florian PHILIPPOT, la liste du candidat europhobe de Debout la France (DLF) récolte moins de 5% des suffrages. Une déconvenue que l’analyste gabonais, comme une revanche, n’a pas manqué goguenardiser.
«Nicolas Dupont-Aignan qui voulait limiter les naissances en #Afrique, la seule chose qu’il a réussi à limiter, c’est son score. 3% et 0 élu. Moralité : le paternalisme n’est pas un projet politique», s’est amusé Mayis MOUISSI.
En effet, interrogé sur l’immigration lors d’un débat organisé lundi 20 mai sur une chaîne du service public, avec les têtes de listes des élections européennes, le président de DLF a fait part de sa proposition forte qui n’a pas plu a beaucoup d’Africains.
« L’immigration est un drame humanitaire !», a-t-il lancé avant d’ajouter, « L’Europe est face à un défi géopolitique considérable : la population africaine va doubler en 30 ans, soit 1 milliard en plus !…J’ose le dire, il faut s’attaquer à un tabou : le contrôle des naissances en Afrique comme l’a fait en son temps la Chine pour réussir sa transition économique. Les pays africains le savent très bien ! ». Une proposition bien aérée qui s’apparente une fois de plus à regain d’ingérence des pays du nord sur ceux de l’Afrique.