Société/Environnement
Gabon: un Blanc écroué pour escroquerie
Michel Robert JACQUET, individu d’origine européenne, a récemment été mis sous les verrous à la Prison Centrale de Libreville pour escroquerie en bande organisée, après avoir fait plusieurs victimes. Ses acolytes courent toujours.
L’individu n’en est pas à son premier délit. Et le modus operandi est le même. L’un de ses comparses entre en contact avec un quidam pour lui proposer de l’or. Une fois que la victime manifeste son intérêt, l’escroc pousse la supercherie plus loin en proposant de mettre cette dernière en contact avec un Européen, susceptible de lui racheter l’or plus cher. C’est là que Michel Robert JACQUET entre en scène, muni de faux documents de l’Union européenne et de faux certificats d’import/export, pour mettre les victimes en confiance.
L’escroc européen sera appréhendé par la Direction Générale des Recherches (DGR), suite à la plainte d’une victime qui, croyant acheter de l’huile de baleine, s’est retrouvée avec de l’huile de vidange mélangée à d’autres substances.
Morale de l’histoire : l’habit ne fait pas le moine. C’est une affaire qui doit interpeller les populations. L’heure est à la plus grande prudence en ces temps de crise, où les esprits sont plus malveillants que jamais, cherchant à abuser des honnêtes citoyens.