Politique
Kevazingogate: déjà 12 têtes coupées, et des ministres en perspective ?
La haute administration gabonaise est endeuillée. La communication du porte-parole du Gouvernement, Nanette Longa-Makinda, ce 16 mai 2019, a consacré à la guillotine plusieurs infortunés, 12 hauts fonctionnaires dont le Directeur général des douanes dans l’affaire la disparition au port d’Owendo de 353 conteneurs de kevazingo. Une bombe à déflagrations multiples qui pourrait bien, dans les semaines qui viennent, emporter sur son chemin quelques ministres issus du second Gouvernement de Julien NKOGHE BEKALE.
C’est en effet une véritable onde de choc qu’est devenue l’affaire des 353 conteneurs, dit «Kevazingogate». Malgré la présomption d’innocence, elle fait tomber, sans surprise, des têtes dans la haute administration gabonaise. Il s’agit :
1. Administration des Forêts.
– Monsieur Lin MADJOUPA, Directeur de Cabinet du Ministre d’État, Ministre des Forêts et de l’Environnement, Chargé du Plan Climat.
– Monsieur Serge Rufin OKANA, Secrétaire Général du Ministère des Forêts.
– Lucrèce BADJINA, Directeur Général de la Forêt.
– Madame Ginette NGOMBE MIKIELA, épouse ITOUDI BIGNOUMBA, Directeur Général des Industries, du Commerce du Bois et de la Valorisation des Produits Forestiers.
– Monsieur Eurol Luce MAPAHA, Chef de brigade Contrôle d’Owendo.
– Monsieur Gislain MAKITA INDZANDO, Agent à la Brigade de Contrôle d’Owendo.
– Madame Grass Carine OKANI, Agent à la Brigade de Contrôle d’Owendo.
2. Administration des Douanes
– Monsieur Pierre Claver MFOUBA, Directeur de Cabinet du Ministère de l’Économie.
– Monsieur Jeannot KALIMA, Secrétaire Général du Ministère de l’Économie.
– Monsieur Dieudonné LEWAMOUHO OBISSA, Directeur Général de Douanes et Droits Indirects.
– Monsieur Jean Christian NDONG BIBANG, Directeur Régional des Douanes Estuaire.
– Monsieur Éric DAMAS, Directeur de Services de Surveillance des Douanes.
Au vu des secteurs touchés, Eaux et Forêts, Économie et Transports, Nanette Longa-Makinda, a par ailleurs martelé que, les membres du Gouvernement qui se seraient rendus complices de ce vaste scandal sont «invités à en tirer les conséquences qui s’imposent». Ce qui laisse à supposer qu’on pourrait s’attendre soit à des sanctions sévères, à défaut de démissions prochaines de Guy Bertrand MAPANGOU, Jean Marie OGANDAGA ou encore de Justin NDOUNDANGOYE, dont les différentes administrations ont visiblement été impliquées. Une attitude juste et en parfaite adéquation avec la politique d’exemplarité des membres du Gouvernement chère à son Chef, Julien NKOGHE BEKALE.