Football

Gabon/ Choix du sélectionneur national et directeur technique: politique doit toujours s’imiscer dans ça ?

Publié

sur

Suivant l’évolution logique du traitement des dossiers des candidatures, et dans l’exercice de leurs tâches régaliennes, les dirigeants de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) avaient, dans les temps, promis de faire connaître aux Gabonais dès le 13 mai 2019 les noms des heureux élus au poste de sélectionneur national des Panthères du Gabon et de Directeur technique national (DTN). Seulement, il n’en est rien jusqu’ici pour des raisons de transfère de compétences et d’intrusion du politique.

En effet, selon les propos qu’aurait tenu le ministre des sports, Alain-Claude BILIE-BY-NZE, c’est au Gouvernement que reviendrait la latitude de choisir le nouveau coach de l’équipe nationale et son Directeur Technique National, car dit-il, c’est le gouvernement qui paie les deux techniciens.

«Le ministère intervient parce que c’est l’État qui paye les deux techniciens. Si ce n’était pas le cas, cela se ferait comme ailleurs, où c’est la fédération qui choisit le coach parce qu’elle le paye», aurait affirmé Alain-Claude BILIE-BY-NZE.

Selon ces propos recueillis par nos confrères de “Gabonreview”, après la transmission de deux rapports au ministère des Sports, un portant sur les conclusions de la commission d’évaluation des dossiers pour les postes de sélectionneur et DTN, l’autre du Comité exécutif (Comex), instance suprême de la Fegafoot, sur le choix du sélectionneur et le DTN, le Gouvernement se devait aussi de faire des choix…

«Ces rapports seront transmis au gouvernement qui procédera à son tour au choix du nouveau coach et du directeur technique national», aurait lancé le ministre des Sports.

Franchement, dans ces conditions infernales de dépendance constante au politique et ce dans tous les domaines, quel résultat espéré? N’est-ce pas là une preuve de plus que les futures élus ne dirigeront rien et que conscient de cela ils convoitent les postes juste pour le gain? doit-on encore s’obstiner à croire que l’avenir et l’éclosion du football gabonais ne dépend pas de son émancipation du politique?

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile