Economie

Kevazingogate: le présumé coupable, Wu JUFENG, un chinois qui a enlevé le corps

Publié

sur

La pièce maîtresse du puzzle semble avoir été trouvée dans l’affaire des 353 containers de Kevazingo disparus au port d’Owendo le 30 avril dernier. Il s’agirait du chinois Wu JUFENG, aidé de deux de ses compatriotes Zhu KONGFU et Amy ZANG, ainsi que de quelques membres de l’administration douaniers et celle des eaux et forêts.

Olivier NZAH’OU, procureur de la République avait révélé il y’a maintenant une semaine la disparition de 353 containers de Kevazingo. Depuis, l’affaire fait la une des médias et suscite de nombreuses réactions notamment de la société civile. Mais bien décidé à trouver les commanditaires du détournement de ces containers dont 18 ont été localisés en Chine, le procureur aidé des officiers de la police judiciaire, a démasqué la tête pensante de cette opération. Il s’agirait de Wu JUFENG, un ressortissant chinois, représentant la société “3C Transit au Gabon”.

Aidé de ses complices Zhu KONGFU et Amy ZANG, Wu JUFENG avait d’ores et déjà envoyé 18 des 353 container en Chine. Où, il s’apprêtait à envoyer le reste de la cargaison de Kevazingo. Dont 200 containers ont déjà été localisés par les officiers de police judiciaire en charge de l’enquête. « 71 containers étaient sur le site d’entreposage de la Sotrasgab (au port d’Owendo), et 129 conteneurs étaient sur le site de la société Owendo Containers Terminal (au port d’Owendo) », a alors affirmé Olivier NZAH’OU.

Alors que les OPJ ont mis la main sur les deux complices présumés, le principal coupable lui, semble avoir complètement disparu. Serait-il encore au Gabon ? Nul ne sait. Quoiqu’il en soit, il a déclaré ouverte la chasse aux sorcières des agents de l’administration gabonaise qui l’auraient soutenu dans son trafic.

En effet, «des fonctionnaires publics des Eaux et forêts et des Douanes ont activement et passivement favorisé la disparition desdits conteneurs», assure-t-il, rappelant à toutes fins utiles que « toutes les personnes interpellées et celles en voie de l’être seront présentées au parquet de la République à l’issue de cette enquête pour répondre individuellement de leurs actes et force restera à la loi ».

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile