Société/Environnement
Gabon : Averda poussé vers la sortie
La convention de concession avec l’Etat Gabonais arrivant à sa fin cette année, des voix dont celle de Léandre NZUE, maire de Libreville, s’élèvent pour demander la résiliation du contrat avec Averda, qui pour lui, a failli à sa mission.
Comme le rapporte “Gabonreview”, l’édile de Libreville a fait part de son souhait de voir l’État couper les ponts immédiatement avec Averda, lors d’une interview accordée à “M241Tv”.
Selon lui, la société Averda « n’a pas rempli son cahier de charges ». Mais pourtant, l’Etat gabonais a une dette envers Averda, qui s’élèverait aujourd’hui à 25 milliards de Fcfa et dont Léandre NZUE affirme qu’elle est apurée mensuellement à hauteur de 400-500 millions de Fcfa.
Alors, l’on peut se poser la question de savoir qu’est-ce qui peut réellement motiver ce désaveu de la part du Maire de Libreville, d’autant plus que la convention concerne uniquement l’Etat Gabonais par le biais du Ministère de l’Intérieur et la société Averda. En tout état de cause, le premier citoyen de Libreville estime que la société de ramassage des ordures n’a pas rempli toutes ses obligations envers la partie gabonaise notamment en ce qui concerne le curage des caniveaux et le nettoyage des bassins versants. Bref, les deux parties sont donc à couteaux tirés, chacune pointant du doigt le non-respect des clauses du contrat par l’autre partie.
La société Averda a pris en charge le ramassage des ordures depuis 2014, en remplacement de la Sovog qui elle même avait remplacé Clean Africa. La convention de concession conclue avec l’Etat gabonais prend fin cette année 2019 et devrait être renouvelée automatiquement pour deux ans supplémentaires, à moins qu’il y soit mis un terme.