Société/Environnement

Gabon/ lutte contre les crimes rituels : l’ALCR demande des résultats

Publié

sur

Lors d’une conférence de presse organisée le 11 mai à Libreville, Jean Elvis EBANG ONDO, président de l’Association de Lutte contre les Crimes Rituels (ALCR), a invité Ali BONGO ONDIMBA à tenir les engagements pris en 2015 pour éradiquer le phénomène.

Il y a maintenant six ans qu’un mémorandum sur les crimes rituels a été remis par le président Ali BONGO ONDIMBA. Aujourd’hui, l’ALCR constate qu’aucun acte concret n’a été posé depuis et ce, malgré l’engagement solennel du président le 11 mai 2013 lors d’une marche organisée par les confessions religieuses pour dénoncer le phénomène des crimes rituels.

Face à la recrudescence de ce phénomène, l’ALCR a décidé de reprendre ses activités, rapporte “Gabonreview”. C’est ainsi qu’elle a organisé une conférence de presse le weekend dernier.

Par la voix de son président Jean Elvis EBANG ONDO, qui a rappelé l’engagement solennel du président de la République qui en 2013 envisageait, « de doter la police de moyens d’investigations ultramodernes en matière d’enquêtes, former les agents, limiter les délais d’enquêtes, ajuster le Code pénal et rendre les forces de police plus efficaces dans la lutte contre les crimes rituels », l’ALCR a appelé ce dernier à tenir ses promesses. Notamment l’application de l’ordonnance N°15/PR/2015 sur les crimes rituels pris en Conseils des ministres le 13 août 2015.

Depuis plusieurs années, les crimes rituels font rage au Gabon sans que les autorités ne poursuivent les coupables, entretenant ainsi un sentiment d’insécurité et d’injustice au sein de la population.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile