Société/Environnement
Gabon – Europe: deux jours de mémoire célébrés
Durant deux jours successifs, les 8 et 9 mai 2019, les autorités françaises et gabonaises ont célébré tour à tour la fin de la deuxième guerre mondiale puis la Journée de l’Europe.
Pour la cérémonie du 74ème anniversaire de la fin de la deuxième Guerre Mondiale, une prise d’armes a été organisée au Camp de Gaulle par les éléments français au Gabon (EFG), sous le commandement du général Jean-Pierre PERRIN, en présence notamment de l’Ambassadeur Philippe AUTIÉ, Haut Représentant de la République française, de Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, Ministre d’Etat, ministre de la Défense nationale et de la Sécurité du Territoire, et de représentants des autorités militaires et civiles gabonaises. A cette occasion, l’Ambassadeur a lu le message de Geneviève DARRIEUSSECQ, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées.
Dans le même temps, Christian HUÉ, chef de la chancellerie détaché à Port-Gentil, a orchestré la cérémonie de commémoration du 8 mai 1945 en présence notamment du Gouverneur de l’Ogooué-Maritime, Patrice ONTINA, et du Maire de Port-Gentil, Gabriel TCHANGO. Cette cérémonie s’est déroulée au Mémorial situé sur le front de mer, en présence des autorités civiles, militaires et religieuses ainsi que des élus et des anciens combattants. Quarante élèves de 3ème du lycée français Victor Hugo ont aussi participé à la cérémonie.
Le lendemain, jeudi 9 mai 2019, l’heure était à la célébration de la Journée de l’Europe au Gabon.
Pour l’occasion, la délégation de l’Union européenne au Gabon a proposé le spectacle MONGO II à l’Institut français du Gabon, auquel ont notamment assisté Philippe AUTIÉ, Ambassadeur, Haut Représentant de la République française, les représentants des Etats membres et des autorités gabonaises.
La Journée de l’Europe est célébrée tous les ans le 9 mai depuis 1985. En effet, c’est le 9 mai 1950 que Robert Schuman a présenté sa proposition relative à une organisation de l’Europe, indispensable au maintien des relations pacifiques.